Accidents corporels : quelles démarches en cas d'accident ?

Partagez

Quelques gestes simples s'imposent pour préserver vos droits. Les conseils de la rédaction de www.toutsurlassurance.com

Les réflexes à adopter dans l'immédiat de l'accident

 Après avoir procédé aux gestes de premiers secours ou prévenu les secours (appel du 112) si nécessaire, pensez à relever les coordonnées des témoins (noms, adresse, numéro de téléphone...). Même chose pour toutes les parties prenantes à l'accident (auteurs et victimes de l'accident) en rassemblant outre leurs coordonnées, celles de leurs assureurs (noms, numéro de contrat).

La déclaration de sinistre

Privilégiez une déclaration par écrit (de préférence par lettre recommandée), ou verbalement contre récépissé, au siège ou chez le représentant de la compagnie dont l'adresse figure aux Dispositions Particulières de votre contrat. Chez certains assureurs, vous avez la faculté de faire votre déclaration à leur centre d'appels. ou par Internet, sur les services en ligne prévus à cet effet.

Quel délai ?

Tout événement susceptible d'engager la garantie de votre assureur doit lui être déclaré dans un délai de 5 jours ouvrés à partir du moment où vous en avez eu connaissance. En cas de décès, ce délai est porté à 30 jours ouvrés en faveur du ou des bénéficiaires.

Quels renseignements mentionner ?

Vous devez indiquer le lieu et la date de l'accident, ses causes et circonstances, ses conséquences connues ou supposées, les noms et adresses des victimes, ceux des témoins dont vous avez connaissance, et éventuellement ceux de l'auteur responsable. N'oubliez pas de faire savoir si un procès-verbal a été établi, et si oui par quelle autorité.

Quelles pièces justificatives ?

En cas de blessure : renvoyez le questionnaire qui vous a été transmis par votre assureur, et accompagné d'un certificat médical descriptif des blessures établi par le médecin qui l'a examiné initialement. Ce certificat est nécessaire pour évaluer le sinistre et le calcul des indemnités que l'assureur pourrait être amené à vous verser.

 

 
Assurance Auto pas chère
Comparez les assureurs & faites des économies sur votre assurance auto

ARTICLES LES PLUS LUS

1. Quelle assurance pour mon bateau ?
2. Résiliation d’une mutuelle santé individuelle ou obligatoire : démarches
3. Réglementation et assurance 2017 : trottinette électrique, hoverboard…

Réseaux Sociaux