Assurance auto moins chère : comparez les offres pour faire jouer la concurrence


Etablissez des devis, c'est gratuit et Internet a grandement simplifié les démarches. Un bon moyen de d'obtenir un rabais de votre assureur ou de trouver moins cher ailleurs. Autre possibilité : les courtiers.

 

Compagnies d’assurance, mutuelles et banques sont prêtes à faire des efforts pour gagner de nouveaux clients. Si votre prestataire actuel rechigne à baisser ses tarifs, allez voir ses concurrents et demandez leur des devis, ils vous accueilleront à bras ouverts. Comment procéder ? Il y a la bonne vieille technique du bottin et des coups de fil, un peu fastidieux.

Le courtier, une aide pour faire le bon choix

Vous pouvez aussi obtenir un rabais par l’intermédiaire d’un courtier. Son rôle n’est pas de vendre directement de contrats d’assurance mais de vous aider à choisir le plus adapté à votre profil. Indépendant des sociétés d’assurances, le courtier effectue sa sélection parmi les produits du marché, négocie les conditions tarifaires et se rémunère de commissions sur les contrats signés.

Internet : devis et comparaisons en moins de 5 minutes

Enfin et surtout, n’hésitez pas surfer sur Internet qui offre de multiples possibilités. Demandes de devis directement sur les sites des assureurs ou comparatifs, vous pouvez en quelques clics comparer les offres du marché.

 

Attention : PRECAUTION A PRENDRE

Ne demandez pas des devis de façon inconsidérée, le prix d’une assurance auto n’est pas le seul paramètre qui entre en ligne de compte. Prenez le temps d’analyser les garanties offertes par votre contrat actuel et limitez vous à demander à la concurrence des devis de contrats qui présentent des garanties identiques ou similaires au vôtre.
Et veillez aux montants de franchise, certains assureurs étant amenés à les augmenter en contrepartie d’une baisse faciale des cotisations. Sans ces précautions, vous pourriez prendre le risque de partir chez la concurrence avec un prix discount mais aussi avec une prise en charge au rabais.