Assurance dépendance : attention au délai de carence

Partagez

Tous les contrats comportent un délai de carence pendant lequel la garantie ne joue pas (sauf cas de dépendance accidentelle). Ce délai est long, de un à trois ans. Il est donc important de ne pas attendre le dernier moment pour souscrire une assurance dépendance.

Prenez le temps de vous faire expliquer l'ensemble des clauses du contrat afin de ne pas avoir de mauvaise surprise le moment venu.

Que se passe-t-il si la dépendance survient pendant le délai de carence

 Si la dépendance survient pendant ce délai de carence et qu'elle n‘ouvre droit au-delà de cette période à aucune prestation, les cotisations déjà versées sont remboursées à l'assuré.

En revanche, dans le cas où, passé le délai de carence, l'assureur verse des prestations, les cotisations perçues lui restent acquises.

Le délai de franchise

Lorsqu'un état de dépendance est reconnu, l'assureur ne verse pas les sommes dues immédiatement : c'est le délai de franchise. Celui-ci est généralement fixé à 90 jours commence à compter de la reconnaissance de l'état de dépendance. A l'issue de ce délai, la rente est versée à l'assuré.

 

 

ARTICLES LES PLUS LUS

1. Tarifs, tiers-payant… : ce qui change pour l’assurance en 2017

Réseaux Sociaux