Assurance dépendance : deux types de contrats

Partagez

Comment se prémunir vis-à-vis de votre éventuelle dépendance future ? Les mutuelles, les sociétés d'assurance et de prévoyance peuvent vous proposer deux catégories de contrats : des contrats de prévoyance et des contrats d'assurance vie avec option dépendance.

Ces différents contrats ont tout de même en commun de prévoir des actions de prévention et de conseil avant la perte d'autonomie et d'offrir un libre usage des sommes perçues (paiement du séjour en maison de retraite, d'une aide à domicile, ou de l'aménagement du logement).

 Les contrats de prévoyance

La dépendance constitue la garantie principale des contrats de prévoyance (également appelés ou contrats de risque). Ceux-ci peuvent être individuels ou collectifs. Ces derniers peuvent être souscrits dans le cadre d'une entreprise ou, plus généralement, dans un cadre mutualiste.

Deux cas de figures se présentent alors :

Cas 1 : vous devenez dépendant

Si, une fois assuré, vous devenez dépendant, vous percevez la prestation prévue au contrat. Elle peut l'être de deux manières : soit sous forme de rente mensuelle, soit sous forme de capital.

Dans la plupart des contrats de prévoyance, le versement de la prestation s'accompagne de services d'assistance : aide ménagère, livraison des courses, transports, etc.

Cas 2 : vous restez autonome

Dans le cas où vous conservez votre autonomie jusqu'à votre décès, les cotisations versées le sont à fonds perdus, vous aurez payé pour rien (en tout cas pas pour vous ni pour vos proches) les sommes versées bénéficiant à l'ensemble des assurés. C'est le fameux principe de la mutualisation des risques à l'image de nombreuses autres assurances.

Les contrats d'assurance vie avec option dépendance

Cotiser pendant des années, probablement pour rien, incite nombre de personnes à éviter de souscrire un contrat pur et simple de dépendance. C'est la raison pour laquelle les assureurs ont élaboré des contrats d'assurance-vie comportant une option dépendance.

Dans ces contrats, la garantie principale est le décès ou l'épargne retraite. La dépendance ne constitue qu'une garantie complémentaire.

En savoir plus :

Pour tout savoir sur l'assurance vie, visitez le site www.toutsurlassurancevie.com

 

 

ARTICLES LES PLUS LUS

1. Assurance ski, neige 2017 : garanties, utilité, prix
2. Tarifs, tiers-payant… : ce qui change pour l’assurance en 2017

Réseaux Sociaux