Baisse des tarifs d’assurance auto et deux-roues à la Macif en 2016

Partagez

Le groupe mutualiste Macif a communiqué ses tarifs en assurance auto et deux-roues pour 2016. Les automobilistes verront leurs primes diminuer de 0,3% en moyenne et les motards de 0,4% hors bonus. D'autres réductions sont prévues à l'achat de véhicules neufs.

Le groupe mutualiste Macif a annoncé une légère baisse de ses tarifs d'assurance auto et moto en 2016

 

Après les promesses de gel tarifaire formulées par la Matmut et la Maif, c'est au tour de la Macif de faire sourire ses assurés. La mutuelle niortaise a annoncé une baisse de 0,3% en moyenne de ses primes d'assurance auto et de 0,4% sur celles appliquées aux deux-roues en 2016.

Avec l'effet bonus, cette diminution se monte même à 1,3% en moyenne pour les automobilistes et à 1,1% pour les motards. « Pour 2016, le conseil d'administration de la Macif, soucieux de préserver le budget de ses sociétaires, a souhaité traduire cette préoccupation de manière concrète en se prononçant en faveur de la stabilité de ses tarifs d'assurance auto », justifie le groupe mutualiste dans un communiqué dévoilé le 23 novembre 2015.

Cette douceur tarifaire en faveur des détenteurs de contrats auto s'explique par « l'amélioration des performances techniques et du modèle d'organisation » de la Macif. « Nous nous félicitons que nos efforts puissent contribuer au maintien du pouvoir d'achat de nos sociétaires », s'est réjoui le directeur général du groupe, Jean-Marc Raby.

Réductions en vue pour l'achat de véhicules neufs

Parallèlement à ces baisses, la Macif a décidé de reconduire « son dispositif de soutien au marché français de l'automobile » en 2016. Concrètement, cela va se traduire par une réduction de 10% sur la cotisation du nouveau contrat auto d'un véhicule acquis parmi une sélection de modèles effectuée par la mutuelle et une remise pouvant atteindre jusqu'à 25% sur l'achat de véhicules neufs (parmi le catalogue Macif Avantages & Services). Enfin, les adeptes de la route possédant une assurance auto et deux-roues pourront regrouper les deux offres en un « pack 2+4 » afin de profiter d'une réduction de 6% sur leurs nouveaux contrats.

D'une manière générale, les automobilistes ne devraient pas voir leurs primes augmenter de façon spectaculaire. Au contraire, les assureurs se dirigent davantage vers une stabilité voire une légère baisse des cotisations. Le cabinet en conseil Facts & Figures prédit ainsi une augmentation contenue entre 0,5 et 1% des primes en 2016. « La profession ne peut plus se permettre d'afficher des taux de hausses supérieurs car ceux-ci conduisent à des résiliations ou des renégociations », avance Facts & Figures. Cette clémence ne sera toutefois peut être pas sans conséquence sur les garanties des contrats auto : « Il est facile d'ôter la garantie assistance par exemple », pointe le cabinet en conseil. Mais que les affiliés à la Macif se rassurent, le directeur général a promis un « maintien du niveau de qualité de ses produits ».

A lire également :
Les résiliations d'assurances auto en hausse de 16% sur un an
« Pay how you drive », ajuster sa prime d'assurance auto en fonction de sa conduite

 

ARTICLES LES PLUS LUS

1. Pourquoi le prix des "mutuelles" de santé augmente ?

Réseaux Sociaux