Banque et assurance : l’ACPR met en garde le public


Attention aux escroqueries sur Internet. Dans un communiqué publié sur son site internet le 18 novembre 2014, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) met en garde le public contre des agissements frauduleux sur la Toile.

En utilisant notamment le logo du gendarme de la banque et de l’assurance mais aussi l’identité de ses dirigeants, dont son président Christian Noyer, certaines personnes s’adressent à des particuliers et des professionnels en leur faisant croire qu’elles vont toucher de l’argent. « Ces personnes ont notamment indiqué à leurs victimes que la Banque de France avait bloqué un virement qui leur était destiné. En contrepartie, les victimes de cette usurpation devaient effectuer un versement sur un compte bancaire ouvert à l’étranger, afin de financer les documents nécessaires au déblocage des fonds par la Banque de France », explique l’ACPR.

L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution rappelle à ce titre qu’aucun de ses membres n’est habilité à demander à quelqu’un une quelconque somme d’argent et invite les personnes sollicitées à ne pas donner suite à ce genre de demande. Elles doivent en revanche prévenir la police ou la gendarmerie ainsi que la Banque de France via le site Assurances Banque Épargne Info Service.

Sur les escroqueries sur Internet
Assurance vie non réclamée : gare aux escroqueries