Couverture maladie universelle : les nouveaux barèmes de la CMU de base et complémentaire


SANTE. Le plafond pour bénéficier de la CMU de base est désormais de à 9 029 euros par foyer fiscal et de 7 611,36 euros par an pour une personne seule pour la CMU-C.

Les plafonds de la couverture maladie universelle ont été actualisés. La CMU de base permet, sous certaines conditions, à toute personne résidant en France métropolitaine ou dans un département d’Outre-mer (DOM) et qui ne bénéficie pas d’une couverture par un régime d’assurance maladie obligatoire, d’être prise en charge.

Cette couverture est gratuite si votre plafond annuel des ressources est inférieur à 9 029 euros par foyer fiscal pour la période du 1er octobre 2010 au 30 septembre 2011. Si vos revenus sont supérieurs, vous devez payer une cotisation de 8 % calculée sur la partie de votre revenu fiscal qui dépasse le plafond annuel de ressources.

En fonction de vos ressources, vous pouvez également bénéficier de la CMU complémentaire (CMU-C). Cette CMU complémentaire vous donne droit à une protection complémentaire, là encore gratuite. Le plafond de ressources pour en bénéficier est de 7 611,36 euros par an pour une personne seule pour la période du 1er juillet 2010 au 30 juin 2011. Ce montant est variable selon la situation de votre foyer.