Google lance son comparateur d’assurance auto


Il était attendu le 15 juillet, finalement le comparateur d’assurance auto de Google arrive avec deux semaines de retard. Après le Royaume-Uni en septembre 2012 et l’Allemagne en juin 2013, le moteur de recherche a mis en ligne le 29 juillet 2013 un site de comparaison d’assurances automobiles en France. Pour l’heure, il seulement s’agit d’une version Bêta.

Un projet de longue date que le géant américain avait initié il y a plus d’un an déjà. Selon News-assurances, Google aurait approché des assureurs français dès juin 2012. Six partenariats ont été signés. Google propose de comparer les offres des courtiers en assurances 4 Assur, AcommeAssure, SOS Malus et Active Assurances ainsi que celles des assureurs Allsecur (filiale du groupe Allianz) et Aloa Assurances (filiale Internet du Groupe Covéa).

Pour le moment, le comparateur n’est pas encore référencé sur son propre moteur de recherche. L’outil de Google n’apparaît pas sur la première page quand on tape « comparateur d’assurance auto ».  Pour accéder à ce service il faut se rendre à cette adresse .

Au Royaume-Uni et en Allemagne, le comparateur de Google s’afficherait, selon WebRankInfo, au-dessus des autres résultats pour la même requête avec la mention suivante : « Les termes de votre requête semblent indiquer que vous recherchez une assurance automobile. Si vous cliquez dans cette zone, vous accéderez à un service Google où nous pourrons vous proposer des devis de différentes compagnies d’assurance automobile. Ce service vous est fourni gratuitement, mais pour que vous puissiez l’utiliser, il est possible que certaines compagnies d’assurance participantes rémunèrent Google. »

Google s’est lancé dans la comparaison d’assurance avec le rachat en mars 2011 du comparateur britannique BeatThatQuote.com. Le géant américain avait alors déboursé quelques 37,7 millions de livres, soit environ 43,8 millions d’euros.

A lire sur le même thème

Assurances santé : six comparateurs acceptent d’être plus transparents