L'assurance scolaire : une garantie facultative mais vivement conseillée

Partagez

Souscrire ou ne pas souscrire un contrat d'assurance scolaire...

Telle est la question que vous vous posez à chaque rentrée des classes lorsque votre enfant rentre à la maison muni d'un formulaire d'adhésion à un spécialiste en assurance scolaire (la MAE pour ne pas la nommer). Depuis 1991, la FCPE, première Fédération de parents d'élèves de l'école publique, recommande en effet les assurances scolaires et extrascolaires de la MAE à chaque rentrée. Votre interrogation est légitime puisque sur le trajet de l'école, dans l'enceinte même de l'établissement ou pendant les vacances, vos enfants peuvent être victimes ou responsables d'un accident.

 

Pas d'obligation légale

Retenez avant tout que l'assurance pour les activités scolaires de vos enfants n'est pas obligatoire, juridiquement parlant. Elle ne l'est pas non plus pour les activités extrascolaires (visites, voyages, sorties, sports hors activités sportives du programme scolaire). Mais en vertu de circulaires ministérielles de l'Education Nationale, l'instituteur ou le professeur peut exiger de votre part une assurance pour les accidents subis ou causés par votre progéniture quand elle participe aux activités périscolaires organisées par l'établissement.

En outre, la diversification des activités scolaires et extrascolaires est telle que leur différenciation est de plus en plus difficile à établir clairement.

Pour toutes ces raisons, le recours à une assurance scolaire est vivement recommandé, voire indispensable. Vous n'êtes cependant pas obligé de passer par la solution préconisée par la FCPE.

 

En savoir plus
Les différentes formules proposées

A qui s'adresser pour assurer son enfant ?

 
Assurance Auto pas chère
Comparez les assureurs & faites des économies sur votre assurance auto

ARTICLES LES PLUS LUS

1. Quelle assurance pour mon bateau ?
2. Résiliation d’une mutuelle santé individuelle ou obligatoire : démarches
3. Réglementation et assurance 2017 : trottinette électrique, hoverboard…

Réseaux Sociaux