L’innovation passe par les applications mobiles à la Matmut


Les assureurs n'ont pas fini d'innover pour conquérir de nouveaux adhérents. La Matmut a choisi de mettre l'accent sur ses applications mobiles afin de séduire ses sociétaires. L'application « Ma Matmut » a été repensée en vue d'avoir « son assurance à portée de pouce ».    

L'application mobile "Ma Matmut" fait peau neuve dans l'optique de proposer des services innovants aux assurés.

Les mutualistes veulent conquérir les assurés grâce au numérique. Tour à tour, les grands groupes de la profession ont annoncé des innovations digitales dans le courant de l’année 2016. Lors de la présentation de leurs plans stratégiques respectifs, la Macif puis la Maif ont confirmé qu’ils s’engageaient pleinement dans le développement de services numériques à destination de leurs sociétaires actuels et futurs : souscription de contrats 100% en ligne, l’utilisation d’objets connectés pour tarifer au plus juste et refonte de leur application mobile.

C’est précisément sur ce terrain que s’est également positionnée la Matmut ces dernières semaines. « Lancement de nouveaux services mobiles, refonte de ses sites internet… Le groupe Matmut est pleinement conscient des évolutions nécessaires pour un parcours client fluide intégrant une relation numérique choisie », indique le mutualiste qui affirme son virage numérique.

Début janvier 2016, l’assureur mutualiste déploie son application « Assistance Matmut » sur l’Apple Watch, la montre connectée du géant à la pomme. Cette application permet aux victimes d’un sinistre à leur domicile, auto ou autre d’être aidées plus rapidement, en étant notamment mises en relation avec un conseiller en assistance en quelques secondes.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement de l’application « Assistance Matmut »

« Ma Matmut pour une assurance à portée de pouce »

Afin de séduire davantage ses adhérents et d’en conquérir de nouveaux, la mutuelle rouennaise a refondu une autre de ses applications mobiles, « Ma Matmut », début février 2016. « Le groupe Matmut confirme sa volonté de simplifier l’assurance au quotidien […] Accès à distance à ses contrats, consultation de ses remboursements santé, déclaration et suivi de ses sinistres… les sociétaires Matmut ont l’assurance à portée de pouce », se félicite la mutuelle dans un communiqué diffusé le 12 février.
Concrètement, les sociétaires de la Matmut et d’AMF Assurances, la filiale du groupe dédiée aux agents de la fonction publique, peuvent accéder à leur espace personnel à tout moment (24h/24 et 7j/7) depuis leur smartphone ou leur tablette et ainsi profiter de ses fonctionnalités.

Dans le détail, les assurés peuvent consulter et gérer leurs contrats d’assurance (garanties, franchises, cotisations…), télécharger des attestations en quelques minutes, obtenir leurs remboursements santé et déclarer puis suivre un sinistre auto ou habitation (géolocaliser un réparateur, voir les coordonnées de l’expert en charge du dossier, les indemnisations versées…). Les utilisateurs peuvent également envoyer directement des documents à leur mutuelle (photo, pièces justificatives…) si besoin. L’application disponible sur l’App Store pour les iPhones et Google Play pour Android et Windows Phone Store sera régulièrement mise à jour tout au long de l’année 2016 pour prendre en compte de nouvelles fonctionnalités et contenus.
Au total, la Matmut compte quatre applications mobiles en plus des services en ligne accessibles sur son site internet : « Ma Matmut », « Assistance Matmut », et deux autres réservées aux sinistres automobiles « E-déclaration Matmut » pour déclarer un sinistre auto/moto et « e-constat auto », commun à l’ensemble des assureurs, pour établir un constat à l’amiable numérique.

Pour en savoir plus sur l’e-constat auto