La Maaf et la MMA augmentent leurs tarifs en assurance auto et MRH en 2016


Deux mutuelles du groupe Covea, la Maaf et la MMA, vont augmenter les tarifs de leurs contrats d'assurance auto respectivement de 1,4% et 1% et les primes en habitation de 3,5% en 2016. Côté complémentaire santé, seule la Maaf répercutera une hausse de 1%. Ces annonces s'inscrivent dans la tendance du marché.  

Les deux mutuelles MMA et Maaf ont annoncé des hausses de tarifs pour 2016 en assurance auto et habitation.

Les adhérents de la Maaf et de la MMA vont voir leur facture s’alourdir en 2016. Les deux assureurs mutualistes appartenant au groupe Covea vont augmenter les primes de leurs contrats auto et multirisques (MRH) habitation respectifs.

 • Maaf

Ainsi, Maaf Assurances prévoit un relèvement moyen de 1,4% des cotisations sur les contrats auto en 2016, « avant effet bonus », a toutefois précisé la mutuelle. Ce qui signifie que certains conducteurs subiront une hausse plus modérée. Pour mémoire, la Maaf n’a pas augmenté ses tarifs auto les deux années précédentes.

Côté assurance MRH, la compagnie d’assurance compte augmenter ses primes de 3,5% en moyenne (indice Insee de 0,26% compris).

Les tarifs des complémentaires santé individuelles augmenteront de manière générale de 1%.

• MMA

Pour sa part, la MMA appliquera une légère hausse de 1% en moyenne sur ses assurances auto. Les détenteurs de contrats MRH verront également leurs primes grimper de 3,5% en moyenne (indice FFB de 0,5% compris).

Bonne nouvelle pour les assurés qui détiennent un contrat de santé individuel, la mutuelle a décidé de laisser les tarifs inchangés.

• GMF

Le dernier assureur du groupe Covea, la GMF, n’a pas encore effectué d’annonce sur ses cotisations 2016, « le sujet « Tarifs » étant statué pour avril », a indiqué Covea à Toutsurmesfinances.com. Les souscripteurs devront donc être patients.

Annonces en accord avec la tendance du marché

Ces annonces s’inscrivent dans la tendance générale d’évolution des primes en 2016. En effet, la plupart des professionnels, à l’image du fondateur du comparateur en ligne Assurland.com Stanislas di Vittorio, s’accordent sur des hausses de l’ordre de 1% sur les primes des contrats auto, de 2% en assurance santé et de 3% pour les MRH. Parmi les raisons évoquées pour expliquer ces faibles augmentations, « la forte diminution du nombre d’accidents ces dernières années » couplée à l’entrée en vigueur de la loi Hamon qui permet de résilier à tout moment au bout d’un an son contrat d’assurance jouent en faveur des automobilistes.

A l’inverse, l’année 2015 « a été une mauvaise année en matière de catastrophes naturelles » et les « petits risques (dégâts des eaux, vols, etc.) continuent d’augmenter même si le rythme est plus modéré que les années précédentes », note Stanislas di Vittorio.

Pour justifier la hausse des primes en assurance santé, le comparateur en ligne évoque notamment la mise en place au 1er janvier 2016 de la généralisation de la complémentaire santé dans le privé qui fait « s’interroger les assureurs sur le transfert des salariés vers des contrats collectifs entreprise qui pourrait conduire à un déséquilibre de l’assurance santé individuelle ».

A lire également sur les tarifs 2016 : 
Assurances auto et MRH : à quels tarifs s’attendre en 2016 ?
Tarifs 2016 de la Maif
Tarifs 2016 Amaguiz
Tarifs 2016 Macif
Tarifs 2016 de la Matmut