Attentats : Matmut, Macif et Allianz mettent en place des cellules de soutien aux victimes


Face aux attentats survenus dans la capitale vendredi 13 novembre 2015, plusieurs compagnies d'assurance ont mis en place des cellules de soutien psychologique et des numéros d'appel gratuits pour les victimes et leurs proches.  

Plusieurs assureurs ont mis en place des cellules dédiées aux victimes des attentats terroristes. (Les Cartons)

C’est une véritable vague de solidarité qui s’est emparée des réseaux sociaux suite aux attentats terroristes qui se sont déroulés à Paris et au Stade de France vendredi 13 novembre 2015 dans la soirée. Parmi les nombreux messages de soutien aux victimes et à leurs familles, plusieurs assureurs ont mis en place des numéros dédiés.

Le groupe Allianz France a ainsi annoncé la création « d’un dispositif dédié aux conséquences des attentats » sur son compte Twitter. Les victimes peuvent appeler le numéro gratuit suivant : 0800 001 500. Cette ligne téléphonique est « accessible 24h/24h 7j/7 », a précisé Allianz. Par ailleurs, l’assureur a également mis sur pied une cellule de soutien psychologique ainsi qu’ « une équipe spécialisée pour aider et accompagner les clients dans leurs démarches d’indemnisation ».

Côte mutualistes, la Matmut a affirmé également sur le réseau social Twitter « être aux côtés des victimes des attentats de Paris » et annoncé la création d’une cellule leur étant dédiée en composant le 0800 10 10 02. Un soutien psychologique est possible au 0800 30 20 30. Contacté par toutsurmesfinances.com, l’assureur précise que « les collaborateurs Matmut affectés à cette cellule ont pour tâche de traiter toute demande en relation directe ou indirecte avec la situation exceptionnellement dramatique de vendredi. Les personnes susceptibles d’appeler à ce numéro peuvent être des victimes, directement, ou leurs ayant-droit. Ou encore des sociétaires ayant eu un sinistre en lien avec les attentats (exemple d’un véhicule immobilisé dans les périmètres de sécurité, etc.) ».

La Macif « tient à exprimer toute sa solidarité et sa compassion aux familles et aux proches des victimes, ainsi qu’aux blessés touchés par les attentats de ce vendredi 13 novembre 2015 à Paris et son agglomération. Le groupe s’associe à leur chagrin et à leur détresse et met à la disposition de ses sociétaires un numéro d’appel spécifique 0800 774 774 pour tous besoins d’assistance (soutien psychologique, rapatriement de personnes, remorquage de véhicules…) », peut-on lire sur son site internet.

Sur son portail en ligne, la MGEN informe ses adhérents qu’une ligne téléphonique dédiée « sera prochainement mise en place ».

Si des grands groupes comme Axa, Aviva ou encore la Maaf ou Groupama du côté des mutualistes n’ont pas communiqué sur la création d’un service spécifique, tous les acteurs du secteur sans exception ont montré leur soutien aux victimes.