Les Français champions de l’assurance vacances


Alors que le taux d'assurance vacance a tendance à baisser en Europe, les Français conservent le meilleur niveau de couverture selon le baromètre Ipsos / Europ Assurance pour juin 2015.

assurance-vacances-france

En matière d’assurance, les Français cartonnent. Si environ six européens sur dix sont correctement couverts pour les risques liés aux vacances d’été, le niveau se rapproche de neuf sur dix dans l’hexagone. L’information est révélée par le 15ème baromètre des vacances des Européens Ipsos / Europ réalisé auprès d’un échantillon représentatif de 3.510 personnes résidant en Europe (France, Espagne, Belgique, Autriche, Royaume-Uni, Allemagne et Italie).

Mieux encore, alors que le taux d’assurance baisse dans tous les domaines au niveau européen, il augmente en France. Concernant la santé, la moyenne s’élève à 60% d’assurance dans le panel des sept pays de l’étude, en baisse de 2 points par rapport à 2014, alors que dans l’Hexagone il passe à 87% contre 83% l’année dernière. Idem pour les problèmes de véhicules où 60% des Européens se sont assurés pour cet été tandis que le niveau grimpe à 86% pour les Français. Le plus frappant reste la comparaison avec nos voisins allemands où seuls 28% ont contracté une assurance domicile (-24 points sur un an) contre 91% des Français (+7 points sur un an).

>> Conseils pour s’assurer correctement pour les vacances.

Plus d’inquiétudes

Autre constat, expliqué sans doute par les évènements du mois de janvier à Paris, 30% des tricolores partant en vacances se sont couverts contre les risques d’attentats, contre 13% à l’échelle européenne. D’une manière générale, les sondés se disent préoccupés par ce danger à hauteur de 51% (+5 points par rapport à 2014).

L’étude montre par ailleurs que les personnes interrogées préfèrent faire confiance à leur assureur pour se couvrir pour les vacances (60%). En deuxième position arrivent les assurances proposées directement par les agences de voyages, à 19% contre 17% l’année dernière. L’Observatoire montre également une progression des assurances contractées en ligne, qui représentent désormais 11% du total, contre 8% en 2014.

>> Vacances à l’étranger : comment s’assurer au mieux