« Les meilleures économies se font lorsque l’on change d’assurance »


INTERVIEW - Pour Martin Coriat, directeur général de LeLynx.fr, un comparateur d'assurance est doublement bénéfique. Il propose au consommateur un vaste choix d'offres, et fournit à moindre frais des clients aux assureurs.

lelynx-martin-coriat

Toutsurlassurance.com : Le Comité consultatif du secteur financier (CCSF) et l’association CLCV demandent des efforts en matière de transparence aux comparateurs d’assurance. Comment fonctionne un service de comparaison comme LeLynx.fr ?

Nous avons tout à fait accepté l’avis rendu par le Comité consultatif du secteur financier (CCSF) au mois de juin dernier, destiné à renforcer la transparence et la qualité de nos services. Nous avons d’ailleurs participé aux discussions et signé la charte, c’est un gage de transparence pour nous. Nous avons intérêt à ce que notre activité soit claire pour les consommateurs : un comparateur est un outil pour trouver une assurance, un intermédiaire spécifique qui assure une comparaison des offres sur les prix et les garanties. Notre activité n’est pas celle d’un courtier, qui compare et sélectionne quelques offres. L’émergence des courtiers comparateurs tend à entretenir un certain flou sur nos activités respectives. Par définition, un comparateur n’opère aucun choix préalable, il recueille les profiles des utilisateurs, leurs demandes, et fait une requête informatique auprès du panel des assureurs partenaires. Du point de vue de la rémunération, LeLynx.fr est rémunéré au contact transmis et également au contrat souscrit. Nous avons choisi ce type de rémunérations, mixte, afin de nous adapter au mieux à l’assureur et à sa stratégie. En effet, nous avons la conviction qu’un comparateur est également utile à un assureur, c’est un outil moins cher et plus performant que tout ce qui est utilisé pour trouver des clients.

La question de l’indépendance des comparateurs est également soulevée. Qu’avez-vous à répondre à ces reproches ?

L’indépendance des comparateurs est questionnée à cause des liens capitalistiques qui les unissent souvent avec un assureur. Il faut bien se rendre compte que dans les faits, ces liens n’ont pas d’influence sur l’activité. En effet, le classement des offres se fait selon des critères objectifs, le prix et les garanties. Toutes les offres des assureurs ayant répondu à notre requête sont proposées à l’utilisateur, le classement est effectué informatiquement par ordre de prix. Le prix est une information parfaitement objective, un critère qui a certes ses limites mais qui a au moins le mérite d’être incontestable. Cela ne veut pas dire que nous ne tenons pas compte des garanties. En effet, le classement détaille les principaux points du contrat, comme la franchise, le niveau d’assurance, le réseau d’agence, si l’offre peut être souscrite en ligne. Nos enquêtes internes ont montré que les consommateurs ne favorisent pas forcément l’offre la moins chère. Pour plus de garanties, ils acceptent de payer plus cher. Les utilisateurs favorisent également la marque, elle joue un rôle important dans le choix de l’assureur. C’est au consommateur de faire lui-même son arbitrage, en aucun cas nous ne cherchons à influencer son choix.

Quel est l’intérêt pour un consommateur d’avoir recours à un comparateur ?

Avoir recours à un comparateur permet de remettre en concurrence son assureur actuel, de faire un tour du marché. Il faut savoir qu’en matière d’assurance, la fidélité ne paye pas : dans un environnement très compétitif, les assureurs proposent leurs meilleurs prix aux nouveaux clients et augmentent plus facilement celui des assurés déjà fidélisés. Les plus grandes économies se font lorsque l’on change d’assurance. A garantie égale, jusqu’à 200 euros peuvent être gagnés ! De plus, le comparateur a l’avantage de proposer un choix très large. Le Lynx peut vous proposer jusqu’à 20 assurances auto, 30 assurances santé… Le consommateur est alors libre de choisir l’offre qui lui correspond le mieux.