Les primes, frein à un meilleur contrat d’assurance auto

Partagez

Les automobilistes privilégient la souscription d'une assurance auto tous risques, présentant de meilleures garanties plutôt que d'opter pour un contrat au tiers, moins protecteur, selon une étude du comparateur Hyperassur. Mais la réalité des primes bloque les envies des conducteurs.

Les primes sont un frein à la souscription d'un meilleur contrat d'assurance auto

 

De meilleures garanties au prix d'une assurance auto plus coûteuse. Les automobilistes français semblent avoir fait leur choix, d'après le baromètre 2015* dévoilé le 23 juin 2015 par le comparateur d'assurance Hyperassur.com.

L'étude montre que la majorité des conducteurs qui ont utilisé le comparateur d'assurance possèdent déjà une voiture. « Pour eux, il s'agit avant tout d'optimiser leur assurance », souligne l'étude. Pour le directeur général d'Hyperassur.com, Jérôme Chasques, cette proportion confirme que « le réflexe de reconsidérer sa couverture croît à mesure que son véhicule vieillit ». L'étude pointe par ailleurs qu'un tiers des sondés ont consulté le comparateur d'assurance dans le but d'acquérir une voiture, ce qui montre « la place de l'assurance comme critère de choix dans un projet d'achat auto », poursuit Jérôme Chasques.

Bien que les primes d'assurance auto aient augmenté en 2014 puis en 2015, les assurés privilégient les garanties qu'offre le contrat à son prix. Ainsi, la couverture tous risques qui assure l'ensemble des sinistres (responsabilité civile en cas d'accident sur un tiers, soi-même, dégâts causés sur le véhicule...) est davantage plébiscitée par les automobilistes. 41% des requêtes sur le site du comparateur en ligne concernent l'assurance tous risques contre 27% sur une couverture au tiers (seuls les dommages corporels sont assurés). « Dans la continuité du baromètre 2014, les chiffres issus des comparaisons confirment que les garanties restent le facteur de choix n°1, la majorité se tournant vers les contrats les plus protecteurs, donc en théorie les plus coûteux. Contrairement aux idées reçues, les utilisateurs de comparateur ne sont pas exclusivement attirés par le bénéfice financier et ne sont pas de mauvais conducteurs puisque plus d'un tiers (38%) d'entre eux profitent du bonus maximum », explique Jérôme Chasques. Preuve de cette volonté, 52% des assurés font faire un devis pour le contrat le plus cher, soit 1.000 euros par an.

Mais si les automobilistes souhaitent souscrire une assurance auto de qualité, reste néanmoins que le montant des primes constitue un frein non négligeable dans les faits. Ainsi, 25% des assurés ayant utilisé le comparateur possèdent une assurance tous risques quand 21% sont couverts par un contrat au tiers et 16% ne sont pas du tout assurés. Une maigre différence très certainement due à l'arrivée du devis...

*Réalisé à partir d'un échantillon de 30.000 cotations d'assurance auto relevées sur le site Hyperassur.com entre juin 2014 et juin 2015

A lire également :
L'assurance auto a fait grimper le budget des automobilistes en 2014
L'« e-constat » disponible en téléchargement
La libre résiliation au bout d'un an désormais possible

 

ARTICLES LES PLUS LUS

1. Pourquoi le prix des "mutuelles" de santé augmente ?

Réseaux Sociaux