LMDE : vers une séparation des activités

Partagez

Selon Marisol Touraine, les activités de la LMDE pourraient être confiées prochainement à la Caisse nationale d'assurance maladie et à différents organismes complémentaires.

assurance-jeune-lmde

La Mutuelle des étudiants survivra-t-elle aux difficultés qu'elle rencontre actuellement ? A en croire la ministre des Affaires sociales, de la santé et des droits des femmes Marisol Touraine, la LMDE devrait prochainement être dissoute ou tout du moins voir ses activités séparées et confiées à d'autres organismes de santé. Une première mesure de sauvetage de la LMDE depuis son placement en sauvegarde judiciaire.

Citant en exemple le cas d'un jeune homme décédé il y a un an des suites d'un diabète, le député UMP des Yvelines Jean-Frédéric Poisson a dénoncé les difficultés qu'il a rencontrées pour se faire rembourser et tenir à jour son dossier médical avec la LMDE. « Que comptez-vous faire pour que tous les étudiants de ce pays puissent bénéficier de la protection sanitaire à laquelle ils ont droit ? », a-t-il ensuite demandé, lors de la séance des questions au gouvernement du mercredi 11 mars 2015. Marisol Touraine a répondu que des discussions sont en cours « d'une part avec la Caisse nationale d'assurance maladie, à qui nous souhaitons que soient déléguées les activités de la LMDE relevant du régime obligatoire (...) et d'autres parts avec différents organismes complémentaires pour leur confier la partie complémentaire ».

>> « Les étudiants sont des assurés moins bien traités que ceux de la sécu »

Sans entrer davantage dans les détails, la ministre a tenu à préciser que ces changements pourraient intervenir rapidement. Elle a également souhaité rassurer les étudiants de la LMDE : « Dans le cadre de la procédure de sauvegarde qui est actuellement engagée, leurs remboursements seront assurés et sont garantis. » Marisol Touraine a également évoqué le cas des salariés de la Mutuelle, assurant que « nous sommes très attentifs à leur situation professionnelle et au fait qu'ils puissent être repris par les organismes avec lesquels nous discutons actuellement. »

En proie à d'importants problèmes administratifs et financiers depuis plusieurs années, la LMDE a été placée en sauvegarde judiciaire le 9 février 2015 par le tribunal de grande instance de Créteil. L'objectif étant de trouver des solutions durables pour endiguer les dysfonctionnements de la Mutuelle des étudiants.

A lire également : 
Mutuelles : UFC-Que Choisir pour la suppression de la Sécu étudiante

Mutuelle étudiante : la LMDE épinglée par la Cour des comptes

 

Réseaux Sociaux