Location de vacances : comment gérer en cas de pépin ?


Les vacances sont censées être un moment de calme et de tranquillité mais parfois l'aventure tourne mal. Dans le cadre d'une location, un sinistre comme un incendie par exemple peut vite ternir votre séjour au soleil. Pour éviter d'accumuler les soucis, mieux vaut être protégé contre ce type de risque. Mais savez-vous de quelle couverture vous disposez ?

assurance, habitation, location, vacances

C’est la saison. Chaque été, les terres et la végétation des territoires du Sud en particulier s’assèchent et deviennent dangereusement propices aux risques d’incendies. Mais attention également aux inondations et autres catastrophes naturelles. Au-delà de l’aléa géographique, le facteur humain est également très présent dans ce genre de situation et les cas de négligences sont nombreux. Pour autant, une fois sur la route des vacances, rares sont ceux qui prennent en compte la gravité du risque.

La garantie de responsabilité civile villégiature

Si la maison que vous avez louée est emportée dans un incendie par exemple, vous pouvez vous appuyer sur votre contrat d’assurance habitation multirisques pour votre résidence principale. En effet, les termes de ce type de contrat contiennent le plus souvent la mention spécifique d’une garantie de responsabilité civile villégiature, qui vous couvre vous et vos proches comme une assurance habitation dans une résidence de vacances. Cette garantie vous couvrira dans les cas les plus importants, type incendie ou dégâts des eaux. De fait, vérifiez avant de partir que votre contrat d’assurance habitation contient bien une clause villégiature et regardez attentivement son contenu pour éviter toute mauvaise surprise une fois un accident survenu.

Dans le cas où votre contrat d’assurance habitation ne fait pas mention d’une clause villégiature vous couvrant dans votre location de vacances, mieux vaut prendre ses précautions et opter pour une assurance location sur place. Celle-ci vous couvrira le temps de la location de la même manière qu’une assurance habitation. Le contrat peut être souscrit auprès de l’assureur de votre choix. Vous pouvez également opter pour une solution proposée par l’agence de location voire votre agence de voyage le cas échéant.

Pour en savoir plus, retrouvez notre article sur l’échange de maisons.