Où les primes d’assurance auto sont-elles les plus élevées ?

Partagez

Selon un baromètre réalisé conjointement par les comparateurs d'assurances LeLynx.fr et Kidioui.fr, c'est en Ile-de-France que les primes des contrats auto sont les plus élevées, atteignant en moyenne 647 euros par an. Plus largement, si l'on prend en compte le prix d'achat d'un véhicule neuf et l'assurance, le Nord-Pas-de-Calais remporte la palme.

Le coût automobile (achat + primes d'assurance) est le plus élevé dans la région Nord-Pas-de-Calais.

 

Vous habitez en Ile-de-France, en Provence-Alpes-Côte d'Azur ou dans le Nord-Pas-de-Calais ? Selon le baromètre régional* du coût automobile réalisé conjointement par les comparateurs en ligne Kidioui.fr et LeLynx.fr diffusé le 3 décembre, les primes d'assurance auto sont les plus élevées dans ces trois régions de France.

Les deux acteurs ont ainsi relevé que les écarts de tarifs peuvent grimper jusqu'à 33% sur les contrats auto d'un véhicule neuf en fonction de la région. Si vous résidez en Ile-de-France, comptez en moyenne 647 euros de cotisations annuelles contre 433 euros dans les Pays de la Loire, soit un écart de plus de 200 euros.

Parmi les régions les moins chères offrant des tarifs moyens en-deçà de 500 euros par an se trouvent le Limousin (440 euros), l'Auvergne et la Bretagne (474 euros) et le Midi-Pyrénées (489 euros). A l'inverse, les régions Provence-Alpes-Côte d'Azur (627 euros), Nord-Pas-de-Calais (619 euros) et Picardie (613 euros) se situent en queue de peloton.

C'est en Ile-de-France que les primes d'assurance auto sont les plus élevées en moyenne.

Si l'on cumule le coût à l'achat d'un véhicule neuf et son assurance, c'est le Nord-Pas-de-Calais qui est « plus cher qu'ailleurs en France », rapporte l'étude. « Il peut être judicieux d'acquérir sa nouvelle voiture dans une région où les prix sont moins élevés et de faire le déplacement pour récupérer son nouveau véhicule », conseillent LeLynx.fr et Kidioui.fr. Les deux comparateurs rappellent également aux automobilistes qu'il est utile de prendre le temps d'étudier les diverses offres présentes sur le marché, l'économie réalisée d'un contrat « tous risques » à un autre pouvant atteindre jusqu'à 250 euros.

Enfin, si vous estimez votre facture trop chère, vous pouvez résiliez votre assurance auto à n'importe quel moment grâce à la libre résiliation au bout d'un an instaurée par la loi Hamon. Selon une récente étude diffusée en octobre 2015, c'est le choix plébiscité par 16% des assurés dont 9% via la libre résiliation au bout d'un an.

*Résultats obtenus par la réalisation de moyennes sur les 3 premiers trimestres 2015 des primes d'assurance pour voitures neuves par régions plébiscitées sur LeLynx.fr et Kidioui.fr.

A lire également :
Les 3 excuses favorites des assureurs pour refuser la résiliation à tout moment
Assurances auto et MRH : à quels tarifs s'attendre en 2016 ?

 

ARTICLES LES PLUS LUS

1. Pourquoi le prix des "mutuelles" de santé augmente ?

Réseaux Sociaux