Pay as you drive : assurez-vous en fonction des kilomètres parcourus


Ce concept d'assurance à l'usage repose non pas sur le paiement d'un forfait mais sur l'utilisation réelle du véhicule.

 

Lancé aux Etats-Unis en 1996 et arrivé en Europe en 2004, le Pay as you drive (PAYD) est un nouveau concept d’assurance inauguré en France par la MAAF mi-2008, après une première tentative retoquée par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) en novembre 2005. Il s’agit de payer en fonction du nombre de kilomètres réellement parcourus.

Ainsi, votre facture d’assurance auto varie chaque mois selon l’utilisation réelle que vous faites de votre voiture. Pour en bénéficier, il est requis d’installer sur votre véhicule un boitier « compteur de kilomètres » par un professionnel, c’est gratuit, ou en tout cas compris dans la prime d’assurance.

Jeunes conducteurs et classes aisées ciblés

Une demi-douzaine d’acteurs s’est lancée en France sur ce segment, ciblant généralement les jeunes conducteurs (MMA, Solly Azar) mais aussi les populations urbaines et aisées (Amaguiz-Groupama).

Selon le communiqué de lancement de la MAAF, le Pay as you drive permet aux assurés et futurs assurés MAAF, quels que soient leur âge et véhicule, d’obtenir immédiatement une réduction de leur prime d’assurance pouvant aller jusqu’à -12%.

Chez Amaguiz, on évoque un tarif mensuel de 0,013€/km en formule tous risques pour un homme de 32 ans, avec un bonus de 0,50 conduisant un véhicule de catégorie berline 3 portes de 5 CV fiscaux de moins de 2 ans sur Paris.