Plaisance : l'assurance facultative mais vivement conseillée

Partagez

Vous vous êtes offert, comme plus de 4 millions de français, le voilier ou le bateau à moteur de vos rêves. Mais êtes-vous bien assuré ? Certes, il n'existe aucune obligation d'assurance et votre garantie responsabilité civile comprise dans votre assurance habitation couvre très probablement les risques de la plaisance.

 

Cependant, celle-ci comporte généralement des limites (longueur du bateau, puissance du moteur). Surtout, nul est à l'abri d'un incident à la barre : collision avec un autre bateau, blessure d'un nageur, d'un plongeur ou d'un membre d'équipage, etc.

La souscription d'un contrat d'assurance multirisque plaisance s'avère donc indispensable pour naviguer en toute sérénité car votre assureur se substitue à vous pour indemniser les éventuelles victimes.

Qui est couvert ?

La garantie joue quand vous êtes à la barre mais aussi quand vous la confiez à un ami. Elle est aussi valable lorsque vous prêtez votre bateau. En revanche, elle ne couvre pas toujours la responsabilité civile de vos équipiers.

« L'assurance de responsabilité civile prend en charge uniquement les dommages matériels ou corporels causés aux tiers. La plupart des contrats assimilent les membres de la famille (conjoint, ascendants, descendants) à des tiers, qui se trouvent ainsi assurés, mais uniquement pour les dommages corporels. Vérifiez-le et veillez également à ce que les coéquipiers soient considérés comme des tiers entre eux », précise la FFSA.

En savoir plus

La fiche pratique de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) sur l'assurance de la navigation de plaisance
http://www.dgccrf.bercy.gouv.fr/documentation/fiches_pratiques/fiches/navigation_plaisance.htm

 

 
Assurance Auto pas chère
Comparez les assureurs & faites des économies sur votre assurance auto

ARTICLES LES PLUS LUS

1. Quelle assurance pour mon bateau ?
2. Otherwise en santé, Wecover en auto : qu’est-ce qu’une assurance collaborative ?

Réseaux Sociaux