Une assurance Axa offerte aux conducteurs du site de location Ouicar.fr


L'assureur Axa débute un partenariat avec le site de location de voiture entre particuliers Ouicar.fr. Les utilisateurs de la plateforme, propriétaires comme locataires, bénéficient de cette protection additionnelle gratuitement. Toutefois, certaines conditions sont requises.  

Axa et Ouicar.fr s'allient pour proposer une assurance additionnelle gratuite aux utilisateurs de la plateforme.

Après son partenariat avec BlaBlaCar quelques mois auparavant, l’assureur Axa remet le couvert cette fois-ci avec le site de location de véhicule entre particuliers, Ouicar.fr. Depuis le 1er février 2016, les utilisateurs de la plateforme sont couverts gratuitement par Axa.

En effet, « pour chaque location effectuée sur Ouicar.fr, notre assurance remplace automatiquement celle du propriétaire de la voiture pendant toute la location. Le coût de l’assurance est inclus dans les prix affichés sur le site », détaille le site de location. Celui-ci espère ainsi attirer de nouveaux adeptes du partage de voiture en misant sur la carte de la confiance. « Ce nouveau partenariat avec Axa […] va nous permettre d’augmenter encore la fiabilité de notre service et permettre à OuiCar de continuer à bâtir une communauté de confiance », estime la fondatrice du site Marion Carrette.

De son côté, la compagnie d’assurance réaffirme son « soutien à l’économie collaborative ». « Notre volonté est de concevoir de nouvelles offres et services, pour accompagner les nouveaux usages liés à la mobilité », indique la directrice des partenariats d’Axa, Elise Bert.

Quelle protection ?

Pour le locataire

L’assurance proposée sur le site de Ouicar.fr est « tous risques ». Coté locataire, la garantie responsabilité civile prend en charge les dommages corporels (illimités) et matériels dans la limite de 100 millions d’euros. En cas de litige avec un tiers, les frais liés à l’engagement de la procédure judiciaire sont couverts. La totalité des dommages au véhicule, incendie et vol compris, sont indemnisés à hauteur de 50.000 euros. Une franchise de 800 euros, majorée à 3.000 euros en cas de non-restitution du véhicule, reste cependant à la charge du locataire. L’assurance contient par ailleurs une assistance 24h/24. En cas de panne, le véhicule loué profite d’une assistance 0 kilomètre, en contrepartie de fais de gestion appliqués par Ouicar.fr de 70 euros, payables par le propriétaire ou le locataire de la voiture. Si la panne est mécanique et que son origine vient de l’usure normale, les réparations sont à la charge du propriétaire tandis que si elle provient d’une mauvaise utilisation du locataire, c’est ce dernier qui paiera les frais.

Aucun remboursement n’interviendra dans le cadre de déplacements en dehors de France métropolitaine, sauf une liste arrêtée de pays frontaliers* et lors d’un usage professionnel du véhicule. Comme tout contrat d’assurance, des exclusions de garanties sont également prévues, comme le bris de glace, les bagages ou encore la crevaison.

Attention, tous les utilisateurs du site ne peuvent pas prétendre à cette protection additionnelle. Il faut être âgé au minimum de 21 ans et titulaire d’un permis de conduire depuis plus de deux ans et payer l’emprunt du véhicule avec une carte bleue exclusivement au nom de celui qui figure sur le contrat de location.

Pour le propriétaire

A compter de la remise des clefs, le véhicule est protégé par l’assurance Axa pendant la durée de la location. Point non négligeable, en cas de sinistre, le bonus du propriétaire ne sera pas impacté. Pour en bénéficier, il faut être un particulier, titulaire de la carte grise du véhicule et posséder un contrat d’assurance annuel au minimum au tiers pour la voiture prêtée. Attention, en plus de ces conditions, tous les véhicules ne sont pas inclus dans le champ de l’assurance, comme les deux-roues, les camping-cars, les véhicules de plus de 9 places ou encore sans assurance.

Dans les deux cas, les garanties ne sont valables qu’au maximum 6 mois pour la même location. En cas de sinistre, le constat à l’amiable sera à envoyer dans les 5 jours à Ouicar – Service assurance – 8 rue du Sentier – 75002 PARIS- accompagné de la copie du contrat de location signé, de la carte grise, du permis de conduire du locataire et de l’attestation d’assurance annuelle de la voiture.

*Allemagne, Andorre, Belgique, Espagne, Italie, Luxembourg, Monaco, Pays-Bas, Portugal, Suisse