Airbnb à Paris en 5 chiffres clés


Un site internet dénommé Inside Airbnb diffuse une infographie illustrant l'influence du service de location entre particuliers dans Paris. Nombre d'annonces et de jours de disponibilité, revenu moyen par loueur, le point sur les chiffres à retenir.  

Les 5 chiffres clés d’Airbnb à Paris

Airbnb, un fléau pour la capitale ? La carte interactive proposée sur le site Inside Airbnb permet en tout cas de se faire une idée du rayonnement de la célèbre plateforme de location entre particuliers à Paris, désignée capitale mondiale d’Airbnb par l’entreprise elle-même. Cette infographie, composée par un « digital storyteller » indépendant, Murray Cox, met ainsi en avant plusieurs chiffres clés qui soulignent l’importance prise par le service proposé par la société californienne.

35.428 : Le nombre d’annonces de location Airbnb recensées à Paris, sur la base des données disponibles au 2 septembre 2015. A titre de comparaison, la capitale dispose d’une capacité hôtelière légèrement supérieure à 80.000 chambres.

Sur les 35.428 annonces, 29.783, soit plus de quatre sur cinq (84,1%), correspondent à des appartements entiers, le solde étant composé de chambres privées ou partagées.

226,8 jours : La disponibilité moyenne d’une location Airbnb parisienne sur une année. 71,9% de l’ensemble des annonces sont proposées plus de 120 jours par an.

19,6% : Il s’agit de la proportion de multipropriétaires sur l’ensemble des annonces passées, soit les particuliers qui proposent plusieurs logements parisiens sur la plateforme. Selon Inside Airbnb, un particulier a ainsi placé 143 annonces et 16 personnes (ou sociétés) ont déposé 30 annonces ou plus.

Normalement, un particulier qui loue un logement autre que sa résidence principale sur Airbnb dans la capitale doit se conformer à des règles strictes en vigueur depuis le 1er janvier 2015. Une législation qui semble donc peu appliquée au vu de l’activité de certains loueurs.

801 euros : Le revenu mensuel moyen estimé d’un loueur Airbnb à Paris. D’importantes disparités se cachent derrière ce montant : pour ne prendre qu’un seul exemple, le revenu mensuel estimé dépasse les 5.000 euros dans le cas d’un appartement de deux chambres situé dans le quartier Hôtel de Ville, proche des quais de Seine.

101 euros : C’est le coût moyen d’une nuitée Airbnb à Paris (109 euros pour un logement entier). Là encore, la moyenne ne dit pas tout : dans le cas de l’appartement de deux chambres du quartier Hôtel de Ville, la nuitée est ainsi évaluée à 249 euros.

*Données arrêtées au 2 septembre 2015