Comment obtenir son premier crédit immobilier ?


AVIS D'EXPERT VIDEO - L'accès à la propriété nécessite, dans l'immense majorité des cas, l'obtention d'un prêt immobilier. Jérôme Robin, président-fondateur de VousFinancer.com nous éclaire sur le processus d'élaboration d'un dossier de financement.

Jerome Robin parle de credit immobilier

Financer son premier projet immobilier n’est pas chose aisé pour les Français. La procédure est lourde et souvent opaque pour les néophytes. Jérôme Robin, président fondateur de VousFinancer.com, société de courtage en prêts immobiliers, nous apporte ici ses conseils d’expert pour maximiser ses chances de réussite auprès d’une banque.

Le dossier administratif

Pour obtenir son premier prêt immobilier, il faut constituer un dossier complet qui regroupe « un historique de ses revenus, de son parcours bancaire, de son imposition », explique Jérôme Robin. « Mais surtout il faut apporter le projet que l’on souhaite financer », c’est-à-dire un compromis de vente ou une promesse d’achat.

Pour avoir une chance de voir son projet accepté par une banque, il faut impérativement entrer dans les critères de choix des banques. « Globalement, les banques respectent strictement les taux d’endettement (…) il faudra donc que vous ayez la capacité de remboursement », précise le président de la société de courtage. Cela implique des revenus suffisant pour respecter le ratio d’endettement qui, en France, peut atteindre 33% mais difficilement plus. Par exemple, un foyer gagnant 3.000 euros par mois ne pourra très probablement pas obtenir de prêt avec une mensualité de 990 euros ou plus.

Le cas de l’Île-de-France

Dans la région parisienne le prix de l’immobilier est nettement supérieur au reste du pays. Pour respecter les critères d’endettement, il faut donc des revenus plus importants et un apport personnel conséquent. Notre expert estime que les apports doivent-être « supérieurs de 50, 60 voire 80% par rapport à la province et que les revenus soient également supérieurs de 50% ».

Le conseil

Pour Jérôme Robin, le meilleur moyen d’obtenir un bon crédit immobilier consiste à faire jouer la concurrence et « le plus simple pour cela, c’est de confier son dossier à un professionnel ». Effectivement pour lui, « c’est toujours compliqué, particulièrement lors du premier achat, d’aller représenter son dossier devant un banquier ». Le fondateur de VousFinancer.com n’oublie pas non plus de préciser l’importance d’avoir un profil bancaire le plus soigné possible : « Pas trop à découvert », sourit-il.

 

Lire aussi : Crédit immobilier : calme plat sur les taux au 1er semestre 2014