Connaître les risques naturels près de chez vous en quelques clics


Connaître les risques qui planent sur votre maison en quelques clics, c’est désormais possible. Le ministère de l’Ecologie a lancé le portail Géorisques jeudi 10 juillet 2014 pour faciliter l’accès à l’information des habitants. Le principe est simple : vous entrez votre adresse et le site vous informe sur les risques naturels (inondations, glissements de terrain, cavités souterraines) et technologiques (usines à risques, sols pollués, installation nucléaire) autour de chez vous.

Le site propose également des dossiers thématiques pour mieux connaître les dangers en question. De même, un glossaire est mis à disposition des internautes pour identifier les termes utilisés dans les lexiques des catastrophes naturelles et technologiques. Enfin, des cartes interactives peuvent également être établies en fonction du type de risque pour reconnaître les régions les plus exposées.

Au cours de l’hiver 2013-2014, 566 communes ont déclaré l’état de catastrophe naturelle en raison d’inondations, pour des dommages supérieurs à 650 millions d’euros.

A lire également
Les acheteurs informés du risque de mérule
Près d’un logement sur 10 inondable en cas de grande crue en Ile-de-France