Copropriétés : le report de la mise aux normes des ascenseurs à juillet 2014 officialisé


Annoncé en mai dernier par la ministre du Logement Cécile Duflot, le report de la mise aux normes de sécurité des ascenseurs installés avant 1983 au 3 juillet 2014 est désormais officiel. Un arrêté en date du 21 août 2013, publié au Journal officiel du 29 août 2013, officialise ainsi le report d’un an de la deuxième phase de mise aux normes des ascenseurs : la date-limite était en effet fixée au départ au 3 juillet 2013.

 

La décision du ministère avait été saluée par les associations de copropriétaires comme l’ARC (Association des responsables de copropriétés) et l’UNARC (Union nationale des associations de responsables de copropriétés). Ces dernières jugeaient que les copropriétaires allaient ainsi disposer de plus de temps pour faire jouer la concurrence entre les entreprises spécialisées dans ce type de travaux.

Cette mise aux normes spécifique concernait l’installation d’un système de contrôle de l’arrêt et de maintien à niveau de la cabine, selon l’arrêté du 18 novembre 2004 relatif aux travaux de sécurité à pratiquer dans les ascenseurs. De même la mise en place d’un dispositif de liaison (téléalarme) entre la cabine d’ascenseur et un service d’intervention et d’un « dispositif de protection contre la chute libre, la dérive et la survitesse de la cabine pour un ascenseur hydraulique » est prévue.

Une troisième et dernière étape de mise aux normes des ascenseurs est programmée pour le 3 juillet 2021.

 

A lire également sur la copropriété

Ce que le projet de loi Alur va changer pour les copropriétaires

La prime de l’Anah aux travaux de rénovation des logements revalorisée