Crédit immobilier : poursuite de la baisse des taux en janvier


Selon le courtier en crédit immobilier Empruntis.com, la baisse des taux d'emprunt immobilier a continué en janvier 2013, pour toutes les durées sauf à 25 et 30 ans. La tendance devrait se poursuivre.

taux, credit, immobilier, empruntis

 

2012-2013, un âge d’or pour les courtiers en crédit immobilier ? En tout cas, à l’instar de la concurrence, le courtier en crédit immobilier Empruntis.com se félicite une nouvelle fois de la baisse des taux d’emprunt constatée au mois de janvier, une baisse généralisée à l’ensemble des durées, mis à part les crédits sur 25 et 30 ans dont les taux restent stables.

Ainsi, les taux moyens s’affichent en baisse sur 10 ans (2,80%), 15 ans (3,10%) et 20 ans (3,55%). « Les records battus le mois précédent sont encore battus en janvier sur cette durée. Du jamais vu », souligne Maël Bernier, directrice de la communication d’Empruntis.com. D’autant qu’il est toujours possible d’obtenir des décotes conséquentes dans les négociations avec les établissements bancaires, à condition de présenter un dossier solide. Le courtier en ligne estime ainsi pouvoir négocier des réductions de taux de l’ordre 0,50 point, voire plus, « ce qui ramène les taux réels flirtant avec les 3% sur 15 ans et autour de 3,20% sur 20 ans », explique Maël Bernier.

A l’avenir, Empruntis.com estime que les banques commerciales vont continuer à rivaliser pour la conquête de nouveaux clients par le crédit immobilier, ce qui devrait encourager la concurrence et donc les taux attractifs. Les banques restent néanmoins attentives à la qualité des dossiers et ne transigent pas sur les conditions d’octroi. Seule « crainte » à l’horizon, une hausse du taux des OAT (obligations assimilables du trésor) à 10 ans, qui est reparti légèrement en hausse en janvier, ce qui pourrait avoir des conséquences à terme sur les taux de crédit proposés par les banques si la tendance devait perdurer.