Dossier spécial résidence senior : « Choisir sa résidence senior en fonction de sa localisation »


Jean-Philippe Carboni, directeur commercial du promoteur immobilier Aegide revient sur les offres proposées par son groupe.

Comment fonctionne le groupe Aegide/Domitys ?
Aegide est le promoteur immobilier qui construit et commercialise des résidences sénior. Sa filiale Domitys exploite ces résidences. Toutes nos résidences sont construites sur le même modèle. Elles disposent de 15/20 salariés par résidence et offrent différents services : accueil, minibus, suivi médical, ménage, bibliothèque, cours de gym, etc. Chacune est composée d’une centaine d’appartements.

A qui s’adresse une résidence senior ?
L’offre s’adresse à des personnes encore autonomes, capables de se nourrir et de se déplacer seules. Certains résidents sont en fauteuil roulant mais ils peuvent tout de même se déplacer sans assistance. Environ 65% de nos résidents sont seuls. Ils viennent après un veuvage. Mais nous avons aussi de plus en plus de couples. Une majorité des résidents sont locataires, les autres sont propriétaires de leur logement.

Que recherchent les personnes qui viennent habiter dans une résidence senior ?
Les gens recherchent avant tout de la convivialité et de la sécurité. Les deux vont ensemble : puisqu’il y a toujours du monde dans une résidence, les habitants s’y sentent en sécurité.

Comment s’assurer qu’une résidence est bien une résidence senior ?
Ces résidences ont le statut de résidence de services. Comme pour les résidences étudiantes, le règlement définit les personnes qui peuvent y habiter. Le terme senior est certes difficile à cerner, mais nous considérons qu’une personne est senior dès qu’elle est à la retraite.

Les services proposés dans les résidences bénéficient-ils d’avantages fiscaux ?
Toutes nos résidences bénéficient de l’agrément qualité services à la personne. A ce titre, nos résidents peuvent obtenir pour certains des services, une réduction d’impôt de 50% au titre de l’emploi d’une personne à domicile.

Pour les investisseurs, investir dans un Scellier classique ou en Bouvard Censi semble possible. Quels sont les différences ?
Oui les deux sont possibles, à l’investisseur de faire son choix. Le Bouvard Censi sera meublé et loué par la société de gestion, ici Domitys, qui vous garantira des loyers. Le Scellier sera loué vide. Dans ce cas, il s’agira d’un bail d’habitation et non commercial passé entre le propriétaire et le locataire. Domitys ne fera pas office de gestionnaire, mais s’occupera de trouver un locataire.

Est-il possible de récupérer son bien pour y habiter ?
Oui. Nous n’appliquons pas de pénalité sur la rupture des baux commerciaux car cela n’entraîne pas de perte pour nous. Nous ne nous rémunérons pas sur les loyers mais sur les services proposés par les résidences. Or, chaque habitant doit souscrire à une offre de services.

Comment choisir une résidence senior ?
Déjà, nous invitons les futurs investisseurs à venir passer un week-end dans l’une de nos résidences pour comprendre le principe et parler avec les habitants. Ensuite, il faut choisir sa résidence en fonction de sa localisation, dans une ville capable d’absorber la demande. Il faut que les commerces de proximité soient accessibles à pieds.

>> Dossier spécial investissement dans une résidence senior