Hausse officielle de 0,08% des APL en octobre 2015


Les aides au logement augmentent de 0,08% en octobre 2015. Plusieurs arrêtés en ce sens ont été publiés au Journal Officiel afin de couvrir l'ensemble des allocations logement (APL, ALS, ALF). Cette hausse très limitée s'explique par la faiblesse de l'indice de référence des loyers.  

La revalorisation 2015 des APL publiée au Journal Officiel

C’est désormais officiel. Le montant des aides au logement versées aux quelque 6,5 millions d’allocataires progresse de 0,08% à partir d’octobre 2015. Trois arrêtés ont été publiés en ce sens, d’abord dans le Journal Officiel du 21 octobre puis dans celui du 27 octobre, afin de revoir les paramètres de calcul des différentes aides au logement, à savoir l’aide personnalisée au logement (APL), l’allocation de logement familiale (ALF), l’allocation de logement sociale (ALS) et l’APL accession versée à certains propriétaires accédants bénéficiaires d’un prêt à l’accession sociale (PAS).

Concrètement, cette hausse ne fera pas une grande différence pour les ménages. Une APL de 200 euros est ainsi portée à 200,16 euros. Les locataires du secteur privé pourront cependant se consoler avec le recul des prix à la location constaté en 2015.

Revalorisation actée dès octobre 2015

La faible augmentation des aides au logement ne constitue pas une surprise en soi. En effet, la revalorisation est basée sur l’évolution de l’indice de référence des loyers (IRL) calculé par l’Insee. La hausse des allocations logement étant prévue au 1er octobre de chaque année, elle s’étalonne sur le dernier IRL connu à cette date, à savoir celui du deuxième trimestre. Sur cette période, l’Insee a relevé une hausse de seulement 0,08% sur un an, un résultat qui s’explique par le calcul de l’indicateur, établi sur l’évolution des prix à la consommation hors tabac et loyers. A ce titre, la progression de l’IRL a de nouveau faibli au troisième trimestre 2015, se fixant à 0,02%.

En dépit de cette officialisation tardive, la revalorisation des aides au logement est bel et bien actée à compter du 1er octobre 2015. « Les dispositions du présent arrêté sont applicables pour les prestations dues à compter du mois d’octobre 2015 », rappellent systématiquement les textes d’application.