Home staging : l’art de favoriser le coup de cœur des acheteurs potentiels d’un appartement ou d’une maison à vendre


De prime abord, recourir à une agence de home staging peut paraître superflu dans le cadre de la vente d'un bien immobilier.

« Ce n’est que de la déco », affirment les sceptiques. Mais, c’est bien connu, le marché immobilier fonctionne au coup de cœur. Plus que jamais, en temps de crise, les appartements et les maisons doivent séduire les acheteurs potentiels qui peuvent être en position de force pour négocier, l’offre étant supérieure à la demande.

Photos plus  » sexy  » pour les agences immobilières

Les études statistiques sur le sujet sont d’ailleurs sans appel : leurs résultats montrent qu’un acquéreur prend sa décision dans les 90 premières secondes de sa visite. Autrement dit, la première impression doit absolument être la bonne et si l’acheteur a une mauvaise impression dès le début de la découverte de votre bien, cet a priori négatif le suivra pendant toute la visite. Les acheteurs n’achèteront que les biens offrant à leurs yeux le meilleur rapport qualité/prix. Autant de raisons d’aller chercher un regard extérieur sur son bien immobilier, surtout si vous êtes dans une impasse avec un prêt-relais sur le dos.

En 2011, le réseau Avéo, spécialisé dans le home staging, revendique un taux de vente en moins d’un mois de 83% pour les biens traités par ses soins.

Autre intérêt du home staging : vous pourrez réaliser des photos plus attrayantes pour les agences immobilières ou pour votre annonce sur Internet, que vous passiez par une agence ou un site d’annonces entre particuliers comme Le Bon Coin, Entreparticuliers.com ou PAP. Un bon moyen d’attirer plus de visiteurs. Mais comment les biens sont-ils mis en valeur par les professionnels du home-staging ?

>> Retour au menu du dossier spécial Home Staging