Immobilier à Paris : les prix de l’ancien poursuivent une baisse modeste


 

Le prix des logements anciens continuent de fléchir, à Paris comme en Ile-de-France, d’après les dernières statistiques des notaires franciliens. Dans la capitale, le prix moyen du mètre carré recule modestement à 8.290 euros à fin février 2013. D’après les adjudicateurs, il devrait se situer aux environs de 8.100 euros/m² à l’issue du premier semestre 2013.

 

La baisse des prix de l’immobilier ancien, qui touche l’Ile-de-France dans son ensemble et tous les types de biens, reste cependant modérée, à -0,8% en trois mois. Pour les appartements anciens, les prix reculent de 0,9% en Petite Couronne et de 1,4% en Grande Couronne. « L’ampleur de ce mouvement est encore incertaine. Il faudra donc sans doute attendre encore les données du printemps pour préciser le niveau des variations des prix », jugent les notaires.

En revanche, les ventes de logements anciens chutent en début d’année 2013 : sur la période décembre 2012 – février 2013, elles reculent de 26% en Ile-de-France et de 37% (6.300 transactions) dans Paris intra-muros. Le mois de janvier 2012 avait bénéficié d’une activité doublée, par anticipation du durcissement de la fiscalité des plus-values immobilières au 1er février 2012.