Immobilier : Le bon coin prend le virage de la géolocalisation


Le portail Le bon coin développe la géolocalisation des annonces sur la nouvelle version de son site. Ce dernier a également fait l'objet d'améliorations pour faciliter les recherches des mobinautes.  

Le bon coin se lance dans la géolocalisation des annonces

La réaction du champion était attendue. Deux mois après le lancement de Bien’Ici, le portail d’annonces immobilières mis sur pied par les professionnels du secteur, Le bon coin a présenté mardi 9 février ses projets pour l’année 2016. Au programme notamment, un nouveau logo et une nouvelle maquette pour le site ainsi qu’une application améliorée. Et si le leader dans le domaine des petites annonces entend se concentrer en priorité sur l’emploi et la publicité locale, l’immobilier bénéficie lui aussi des innovations inaugurées cette année.

Rechercher des biens près de chez soi

La principale nouveauté n’est cependant pas une énorme surprise. En effet, le site va permettre de géolocaliser les annonces immobilières (et les autres), un service déjà disponible dans l’application pour smartphones mais aussi chez les concurrents Bien’Ici et Seloger.com. « La proximité fait partie de l’ADN du Bon coin, explique le directeur général du portail Antoine Jouteau. En proposant cet outil, nous rendons les recherches des internautes plus efficaces. » Cette fonctionnalité se retrouvera sur le site « dans les prochaines semaines », avec la diffusion progressive de la nouvelle architecture « responsive design *» du portail.

En passant par l’application, le mobinaute pourra se géolocaliser immédiatement dès sa connexion. L’intérêt ? Dessiner un périmètre de recherche dans un rayon de 30 km, pouvant descendre jusqu’à 10 kilomètres. Autrement dit, identifier immédiatement les annonces près de chez vous. « C’est un usage très important pour nous, car les biens recherchés par les Français se trouvent autour de chez eux, dans un rayon de 30 kilomètres », affirme Antoine Jouteau.

Messagerie instantanée et compte personnel

D’autres développements vont également bouleverser les habitudes des amateurs du Bon coin. Dans « quelques mois », le portail va ainsi mettre en place un système de messagerie instantanée, permettant une communication plus directe entre acheteur et vendeur. « C’est une demande forte de nos utilisateurs, ce qui n’était pas le cas il y a un an », précise le directeur général du portail.

Cette innovation doit s’articuler avec une amélioration du compte personnel des internautes. « Dans les prochains mois, il permettra de sauvegarder les recherches : vous les sauvegardez tranquillement chez vous le soir sur l’ordinateur et vous pouvez les retrouver sur votre terminal mobile le lendemain, avant d’envoyer un message à votre acheteur ou votre vendeur », détaille Antoine Jouteau. Une nouveauté qui devrait être appréciée des 23 millions de visiteurs uniques comptabilisés chaque mois sur le site.

*Site internet dont la présentation s’adapte automatiquement au support (ordinateur, smartphone, tablette).