Immobilier neuf : la demande de logements en berne


Pas de ciel bleu au-dessus de la tête des promoteurs immobiliers cet été. L’enquête trimestrielle de conjoncture dans la promotion immobilière menée par l’Insee pour le mois de juillet 2013 atteste de la déprime généralisée des bâtisseurs de l’immobilier neuf. Le solde d’opinion mesuré par l’institut de la statistique reste négatif, à -43, et surtout très éloigné de sa moyenne de long terme (-6) évaluée depuis juillet 1991. En avril 2013, il se situait à -49. L’opinion des professionnels concernant le stock de logements invendus ne bouge quasiment pas (-21), indiquant une certaine stabilité sur ce point.

 

Certains indices s’améliorent cependant. Ainsi, les promoteurs interrogés par l’Insee sont plus nombreux à envisager une baisse des prix dans l’immobilier neuf qu’en début d’année. De même, ils sont moins nombreux à envisager une diminution des moyens financiers des ménages se portant acquéreurs de logements neufs. Les professionnels sont également plus nombreux à juger que l’apport personnel de leurs clients est en recul, une opinion concordante avec les données dévoilées à ce sujet par l’Observatoire du financement des marchés résidentiels.

Enfin, les promoteurs affichent un regain d’optimisme concernant la construction de logements neufs. En particulier, ils semblent convaincus d’une reprise des mises en chantier de logements destinés à la location immobilière, qui présente le seul indice au solde positif (+1). Les grands chantiers du gouvernement, concernant la lutte contre les recours abusifs ou la fiscalité des plus-values immobilières sur les terrains constructibles, ont pu influencer l’opinion des constructeurs en ce sens. Cependant, les professionnels de l’immobilier neuf (et ancien) se montrent également inquiets des projets de la loi Duflot 2 sur le logement et l’urbanisme pour la location.

 

A lire également sur le sujet :

Léger redressement en trompe-l’œil de la construction de logements
L’inflation du coût de la construction reprend au 1er trimestre 2013