Immobilier : stabilisation des prix de ventes entre particuliers


Selon l'indice PAP (De particulier à particulier) pour le mois de mai 2013, les prix des ventes entre particuliers observées par le réseau repartent légèrement à la hausse. La tendance longue reste baissière mais loin des espérances de nombreux acheteurs.

immobilier, prix, appartements, maisons, pap

 

Le joli (habituellement) mois de mai n’a pas profité aux acquéreurs. Selon l’indice PAP pour le mois de mai 2013, les prix de vente observés par le réseau De particulier à particulier ont légèrement augmenté. Une tendance qui vaut aussi bien pour les appartements (+0,28%) que les maisons (+0,29%).
De fait, la tendance à la baisse des prix constatée depuis le début d’année 2013 reste bien limitée et insatisfaisante pour les ménages candidats à l’achat immobilier. Sur les trois derniers mois, le prix de vente moyen des maisons recule de 1,08% mais celui des appartements reste particulièrement stable (+0,28%). Depuis le 1er janvier 2013, les prix demeurent légèrement orientés à la baisse (-0,19% pour les appartements, -1,65% pour les maisons).

Sur le plus long terme, le recul des prix est un peu plus marqué mais là encore, pas de quoi s’enthousiasmer pour les acquéreurs potentiels. Sur les douze derniers mois, le prix moyen de vente des appartements sur le réseau PAP a fléchi de 0,70%. Pour les maisons, la baisse est plus importante (-2,09%).

Par ailleurs, les taux de négociation, c’est-à-dire l’écart entre le prix demandé au départ et le prix final de vente, n’évoluent guère, se fixant à 4,30% pour les appartements et 4,74% pour les maisons. Le délai moyen pour conclure la vente d’un appartement augmente quant à lui d’une semaine par rapport à avril, pour atteindre 8 semaines. Inversement, le délai moyen pour finaliser la transaction d’une maison d’un particulier à un autre recule de 11 à 10 semaines.

 

A lire également sur le sujet :

Les prix de l’immobilier français surévalués de plus de 30%
Immobilier ancien : légère remontée des prix début 2013