Immobilier : un baromètre des notaires sur les prix partout en France


Les notaires de France proposent leur baromètre immobilier sur Internet afin d'améliorer l'information des acquéreurs et vendeurs de logements anciens. L'outil, basé sur les actes authentiques, permet d'en apprendre davantage sur les prix et la répartition des marchés départementaux.  

baromètre-ndf-capture

Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver quand on cherche à acheter un logement. Entre les conseils des professionnels, des amis, des collègues et les nombreux outils proposés sur Internet, un candidat à l’achat immobilier peut être vite désemparé. Pour faciliter l’accès à l’information immobilière, les notaires de France ont lancé leur propre baromètre immobilier sur Internet. Objectif de cet outil également accessible sur smartphone et tablette : fournir une synthèse du marché immobilier local en quelques clics.

Tous les marchés, département par département

Le baromètre immobilier des notaires, qui se concentre exclusivement sur le marché des logements anciens, se distingue par sa simplicité : il suffit de cliquer sur le département de son choix pour obtenir des informations sur les prix, l’état du marché local et le niveau des taux de crédit immobilier. Ainsi, outre le prix médian* dans le département, le baromètre indique s’il est orienté à la baisse ou à la hausse, si le niveau de prix est particulièrement élevé ou bas comparé au reste du pays ou encore si les prix sont homogènes ou non au sein du département. Afin de mieux orienter les internautes en fonction de leurs recherches, les informations sont données sur les maisons d’un côté et sur les appartements de l’autre.

En cliquant sur l’icône « En savoir plus », les données du marché sont détaillées. Une fourchette de prix est indiquée afin de mieux renseigner les potentiels acheteurs ou vendeurs. De même, la répartition des ventes, permettant de connaître le découpage du marché entre les différents types de biens (studios, deux pièces…), et les tendances de prix communiquées sur trois mois, un an et cinq ans, permettent d’en apprendre davantage sur le marché immobilier local.

Point fort de cet outil, il s’appuie sur les actes enregistrés dans les études notariales pour donner des indications de prix. Les informations communiquées aux internautes sont mises à jour tous les mois.

Actuellement, l’outil s’arrête à l’échelon départemental. Les notaires de France annoncent qu’il sera possible, d’ici « quelques mois », d’accéder à ces renseignements pour les grandes villes et par quartiers.

* « Le prix de vente immobilier médian (ou prix au m² médian) est la valeur centrale qui partage l’ensemble des prix de vente (ou prix au m²) observés en deux groupes de même effectif : 50% au-dessous et 50% en dessous », expliquent les notaires de France.

A lire également
Immobilier : les prix ont baissé en 2014 mais pas pour tout le mondee
Quel budget pour quel logement ?