Immobilier : vers une accalmie sur les prix à Paris ?


Les prix de l’immobilier parisien s’affichent en légère hausse de 0,4% en juin 2013, selon le baromètre mensuel du réseau Meilleursagents.com. Cette progression touche aussi bien les petits logements (+0,3%) que les « grandes surfaces familiales » (+0,4%). Les prix à Paris augmentent ainsi pour le quatrième mois consécutif selon cet indice. Pour autant, les prix restent en légère baisse dans la capitale depuis le début d’année 2013 et ils ont diminué de 1,5% depuis juin 2012 d’après le réseau.

 

« Ces hausses, essentiellement dues à la demande saisonnière pour les grandes surfaces familiales et aux gains de pouvoir d’achat liés à la baisse des taux, sont aujourd’hui enrayées », estime Sébastien de Lafond, président de Meilleursagents.com. Les taux de crédit immobilier ne devraient en effet pas baisser davantage, même si le scénario d’une hausse pourrait ne pas nécessairement se matérialiser immédiatement. Par ailleurs, « la demande saisonnière pour les grandes surfaces familiales est désormais tarie, les familles cherchant à acheter avant la rentrée scolaire de septembre ayant soit trouvé leur nouveau foyer soit cessé de le chercher ».

Meilleursagents.com prévoit un retour à la baisse des prix à partir de la rentrée de septembre. Selon le réseau, les prix devraient fléchir « de 0 à 5% » sur l’année 2013.

A noter que les agents immobiliers ont également observé une légère hausse des prix sur le deuxième trimestre 2013 à Paris, par rapport au premier trimestre. En revanche, les réseaux d’agences immobilières Century 21 et Laforêt ont indiqué des diminutions de prix plus importantes sur un an que Meilleursagents.com pour le premier semestre.