L’indice des loyers continue de ralentir en 2013


La progression de l’indice de référence des loyers (IRL) a de nouveau décéléré au troisième trimestre 2013. D’après les statistiques de l’Insee publiées mercredi 16 octobre 2013, l’IRL, qui intervient dans la révision des loyers d’habitation, a augmenté de 0,90% sur cette période, en recul de 0,30% par rapport au deuxième trimestre. Depuis le premier trimestre 2012 (+2,24%), la croissance de l’IRL n’a pas cessé de ralentir.

 

Ce phénomène s’explique notamment par la méthode de calcul de l’indice. En effet, celui-ci « correspond à la moyenne, sur les douze derniers mois, de l’indice des prix à la consommation hors tabac et hors loyer », explique l’Insee. De fait, le faible niveau de l’inflation, qui se situe à +0,90% sur un an pour le mois de septembre, impacte nécessairement l’évolution de l’IRL.

Pour rappel, la date de l’IRL à prendre en compte est celle indiquée sur le contrat de bail signé par le locataire ou à défaut la date du dernier IRL publié par l’Insee au moment de la signature.

Les statistiques de l’Insee sont en ligne avec l’analyse des évolutions de loyers menée par l’institut Clameur. Selon ce dernier, les loyers privés n’ont augmenté que de 0,1% en moyenne sur un an sur la période janvier – août 2013.