La construction de logements neufs en pleine déprime
Par Thibault Fingonnet SEO & traffic strategist : Camille Radicchi
Le secteur de la construction est en très net recul sur les trois derniers mois de 2012. D’après les données de l’Insee, les permis de construire sont en repli de 2,7% par rapport à la même période en 2011. Surtout, le nombre de mises en chantier de logements neufs s’écroule de 19,8%. Il recule pour l’ensemble des logements considérés (maisons individuelles, en lotissement et appartements).
Les chiffres de la construction sont inquiétants et attestent de la dépression du marché du neuf. Selon les données communiquées par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), le nombre de mises en chantier recule très sérieusement, de 19,8% en glissement annuel sur les trois derniers mois de 2012. En cumul, 72.020 chantiers de logements neufs ont été entamés en France depuis le début de l’année.
Le recul du nombre de chantiers démarrés touche particulièrement les maisons en lotissement (-24,2%). Les constructions de maisons individuelles sont en repli de 17,8% et celles d’appartements de 16,4%.
En variation annuelle, les créations de logements neufs sur les douze derniers mois progressent très légèrement de 1,2%.
Permis de construire en baisse
Le nombre de permis de construire délivrés est également en recul de 2,7% sur la période mars-mai 2012 par rapport à la même période en 2011. Dans le détail, les autorisations de chantier pour les maisons individuelles subissent la chute la plus brutale (-20,2%). Les maisons neuves en lotissement connaissent également un repli important de 14,1%. A l’inverse, les permis de construire délivrés pour les immeubles d’appartements et logements collectifs sont en hausse significative, de 16%.
Sur les douze derniers mois, les statistiques des permis de construire sont meilleures. Les autorisations délivrées pour la construction de logements neufs progressent de 10,7% en glissement annuel.