La hausse autorisée des loyers quasi nulle au deuxième trimestre 2015


L'indice de référence des loyers pour le deuxième trimestre 2015 n'a augmenté que de 0,08% sur un an, à 125,25. Une aubaine pour les locataires concernés, qui subiront une hausse de loyers très modérée.  

L’indice de référence des loyers encore au ralenti en 2015

Mauvaise nouvelle pour les propriétaires : ils ne vont pouvoir augmenter que très faiblement leurs loyers dans les prochains mois. L’indice de référence des loyers (IRL) publié par l’Insee jeudi 16 juillet 2015 est limité à 125,25 au deuxième trimestre, en hausse de 0,08% sur un an. Traduction concrète, les prix à la location des logements en cours de bail ne pourront quasiment pas être réévalués. Ainsi, pour un logement privé loué vide ou meublé à un prix de 1.000 euros, le nouveau loyer annuel ne dépassera pas 1.000,8 euros. Les locataires bénéficient donc de la très relative inflation en France puisque l’IRL « correspond à la moyenne, sur les douze derniers mois, de l’indice des prix à la consommation hors tabac et hors loyers », indique l’Insee.

Ces locations, pour lesquelles l’IRL indiqué dans le bail prévaut, ou à défaut le dernier IRL publié à la date anniversaire du contrat, ne sont pas les seules concernées par cette hausse modérée. L’encadrement des loyers en vigueur dans 28 agglomérations françaises situées en zone tendue (où la demande de logement excède significativement l’offre) borne la revalorisation des loyers à la hausse de l’IRL pour les renouvellements de bail et les remises en location.

Encadrement des loyers à Paris le 1er août 2015

Ce quasi gel des loyers ne vient pas seul pour les propriétaires parisiens. Une partie d’entre eux vont en effet être concernés par l’encadrement des loyers mis en place cet été dans la capitale. Les propriétaires qui pratiquent des prix à la location supérieurs de plus de 20% aux loyers médians calculés par l’Observatoire des loyers de l’agglomération parisienne (Olap) devront diminuer leurs exigences pour les baux renouvelés ou signés après le 1er août 2015.

Pour en savoir plus sur les prix à la location en 2015
L’encadrement des loyers, comment ça marche ?