La Maison des architectes, nouveau concept dans la construction de maisons individuelles


Le réseau de courtiers la Maison des travaux lance un site Internet pour permettre aux particuliers de se lancer dans la construction de maisons individuelles d'architectes. La Maison des architectes propose d'accompagner les intéressés dans leur projet.

Faire construire une maison individuelle créée par un architecte est souvent perçu comme un projet trop onéreux et compliqué. Les maisons d’architectes représentent ainsi seulement près de 10% des constructions de maisons neuves. La Maison des travaux, réseau de courtiers spécialisés, a pourtant lancé son site La maison des architectes pour permettre aux particuliers intéressés de devenir propriétaire d’une maison individuelle neuve d’architecte.

Identifier le budget et les prestations souhaitées

Pour Philippe Courtoy, fondateur de la Maison des travaux en 2007, l’objectif est clair, « démocratiser la maison d’architecte ». Une enquête préalable au lancement du site a montré que les particuliers associent les services d’un architecte à une prestation chère. La Maison des architectes permet aux ménages intéressés de vérifier par eux-mêmes, en proposant une estimation préalable du coût de leur projet. Le calcul estimatif est établi à partir du nombre de mètres carrés, du nombre de chambres et de l’emplacement géographique du bien. « Cela permet d’avoir une estimation du budget nécessaire à la réalisation du projet », le tout sans prendre d’engagements. S’il souhaite continuer, le particulier peut alors prendre un rendez-vous gratuit avec le courtier et être mis en contact avec l’architecte.

L’estimation ne prend pas en compte les honoraires de l’architecte, qui n’est pas rémunéré par le courtier, et les « contraintes techniques du projet ». De même, le coût du terrain, si le particulier doit l’acquérir pour réaliser la construction, n’est pas inclus, ce qui représente une variation de coût conséquente. Le site référence cependant des terrains à vendre disponibles. « Les questions du terrain et des réglementations à respecter sont abordées par nos courtiers en travaux durant les entretiens avec les clients », précise Anthony Frits, courtier en travaux à Saint-Cloud (92). De même, le financement du projet est un autre service proposé par la Maison des architectes qui s’appuie sur le courtier en crédit immobilier Cafpi et des partenaires locaux connus des courtiers en travaux.

En termes de prestations, les acquéreurs potentiels ont quatre choix : sur plan seulement, maison hors d’eau hors d’air (travaux d’isolation terminés et pose des portes et fenêtres), maison prête à finir pour les bricoleurs d’intérieur qui veulent réaliser les finitions et maison clé en main. Au préalable, les particuliers peuvent choisir leur « style » de maison parmi cinq catégories assez générales, entre le contemporain, le traditionnel ou encore la maison en bois.

Economie de coûts sur le projet

Le site présente en définitive plusieurs avantages et plusieurs spécificités intéressantes, dont celle non négligeable de mettre en lumière les réalisations des architectes. « Un architecte sur deux n’a pas de site internet », rappelle Philippe Courtoy. Le site propose également un annuaire des architectes référencés. Le réseau s’appuie pour le moment sur 13 architectes, la Maison des architectes ayant été lancée très récemment, et compte en référencer 150 en 2013, avec un objectif de 450 maisons réalisées.

En termes de coûts, les économies potentielles ne sont pas réalisées sur les honoraires d’architectes mais sur le prix des matériaux et des travaux, le site s’appuyant sur le réseau de professionnels sur lequel repose la Maison des travaux pour faire baisser le coût de la construction. Les professionnels du bâtiment associé au courtier en travaux doivent signer une charte de qualité, censée garantir le niveau de la prestation finale. Le courtier se rémunère lui sur les marges des artisans qu’il emploie. Selon la Maison des architectes, il est ainsi possible d’économiser jusqu’à 30% du coût du projet de construction.

Parallèlement, la Maison des travaux propose le même concept pour l’extension de maison sur un site dédié Extensiondemaison.com