Lancement d’un PTZ « privé » pour l’investissement locatif


 

Les investisseurs du secteur privé et commercial vont pouvoir bénéficier d’un crédit plus avantageux pour financer un investissement locatif. Le groupe Primonial (société de gestion de patrimoine) et le Crédit Foncier ont annoncé mardi 15 octobre 2013 la distribution d’un crédit à taux bonifié, « PRIMOLIGHT », un prêt à taux zéro (PTZ) pour les clients investisseurs, sur le modèle du PTZ + amorcé par les pouvoirs publics pour l’accession à la propriété des ménages modestes. Ces clients pourront ainsi profiter « d’un financement bonifié au taux nominal de 0% » sur une partie du montant global emprunté auprès du Crédit Foncier.

 

Cette offre sera proposée aux clients du réseau de conseillers salariés en gestion de patrimoine, (WFinance du groupe Primonial) ainsi qu’aux CGPI (Conseil en gestion de patrimoine indépendant) intermédiaires en opération de banque mandatés par Primonial. Les conditions d’attribution de ces prêts sans intérêts n’ont pas été précisées.

Pourquoi cette initiative privée ? Les ventes nettes de logements neufs aux investisseurs particuliers ont reculé de 2,1% au premier semestre 2013 par rapport à 2012, selon la FPI (Fédération des promoteurs immobiliers). La FPI avance qu’une faible évolution au deuxième trimestre 2013, principalement grâce à une meilleure compréhension du dispositif Duflot, n’a pas contrebalancé le bas niveau des ventes. La distribution de ce crédit intervient dans une volonté de stimuler ce marché.

Les achats de parts de sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) devraient également être éligibles au dispositif, compte tenu de l’activité du groupe Primonial, spécialisé notamment sur la gestion de portefeuilles de SCPI via sa société Primonial Reim.