Le guichet unique pour la rénovation thermique se précise


A la veille de l’ouverture de la conférence environnementale des 20 et 21 septembre 2013, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault doit préciser les contours du plan d’aide à la rénovation thermique des logements lors d’un déplacement à Arras. D’ores-et-déjà, la radio Europe 1 a obtenu des détails sur le guichet unique à la rénovation qui doit être mis en place.

 

Annoncé de longue date par Cécile Duflot et François Hollande, ce guichet servira à aiguiller les particuliers, propriétaires comme locataires, vers les aides et autres primes dont ils peuvent bénéficier pour financer leurs travaux. Ce guichet unique, accessible sur Internet à l’adresse renovation-info-service.gouv.fr doit permettre aux Français d’être mieux renseignés dans leurs démarches de rénovation, en centralisant les informations. Il est également accessible au téléphone (0810 140 240) du lundi au vendredi entre 9h et 18h (prix d’un appel local).

Le chef du gouvernement devrait également indiquer les détails de la prime de 1.350 euros à la rénovation thermique qui sera distribuée jusqu’en 2015. Le montant de cette aide pourrait monter jusqu’à 3.000 euros sous conditions de ressources. Elle viendra s’ajouter à la subvention revalorisée de l’Agence nationale de l’habitat (Anah), mais le cumul des deux aides devrait être soumis là aussi à des conditions de revenus. 

Par ailleurs, François Hollande avait également annoncé la mise en place d’un crédit d’impôt à la rénovation thermique dimanche 15 septembre lors de son intervention télévisée. Le guichet unique devrait donc être bien utile pour permettre aux particuliers de s’y retrouver dans cette kyrielle d’aides financières.