Les demandes d’APL étudiants uniquement sur Internet


La Caisse des allocations familiales annonce que les étudiants devront impérativement faire leur demande d'aide au logement sur Internet pour la rentrée 2015. Seuls les étudiants sont concernés pour le moment. La Caf alerte également les prestataires sur la réforme des allocations familiales, l'APL étudiant pouvant impacter les prestations perçues par les parents.  

Les demandes d'APL pour les étudiants se font uniquement sur Internet

Simplification et numérisation vont de pair. Alors que le gouvernement a récemment annoncé son intention de faciliter les demandes d’aides au logement, la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) indique, dans un communiqué daté du lundi 22 juin 2015, que le formulaire de demande d’aide au logement dédié aux étudiants n’est plus proposé en téléchargement sur son site. Les étudiants qui comptent percevoir l’aide personnalisée au logement (APL) ou une autre allocation logement pour la rentrée prochaine doivent impérativement renseigner leur demande sur Internet, sur le site caf.fr.

En fonction de sa situation, l’étudiant internaute doit se connecter à différents endroits. Pour une première demande, il faut suivre ce lien : la Caf vous demandera alors de réaliser une simulation pour savoir si vous avez le droit à une allocation et son montant prévisionnel. Les étudiants qui sont déjà allocataires de la Caf doivent quant à eux se rendre à cette adresse : ils devront alors se connecter à leur compte personnel sur caf.fr.

« La demande 100% en ligne ne concerne pour le moment que les étudiants », précise la Cnaf, interrogée par Toutsurmesfinances.com.

Attention à la réforme des allocations familiales

Autre changement en 2015, « la date présumée du premier versement est indiquée à chaque étudiant à la fin de sa demande d’aide au logement en ligne ». Habituellement, le premier paiement est effectué deux mois après la demande, selon le site caf.fr.

Mais attention, une autre nouveauté pourrait coûter cher à certains étudiants ou à leurs parents. En effet, l’attribution des allocations familiales est soumise, à partir du 1er juillet 2015, à des conditions de revenus et de composition familiale. « Si les parents de l’étudiant sont allocataires, un choix doit être fait en famille : s’il reçoit une aide au logement, il ne sera plus considéré à la charge de ses parents par la Caf et leurs prestations peuvent diminuer, voire être supprimées », prévient ainsi la Cnaf dans son communiqué.

Rappel : Les étudiants logés par un bailleur particulier (hors Crous et HLM) n’ont pas d’attestation de loyer à joindre à leur demande d’aide au logement.

 

Les documents dont vous avez besoin

Avant de remplir votre dossier en ligne, assurez-vous d’avoir les documents suivants à disposition :
– Contrat ou bail de location
– Avis d’imposition (ou déclaration des revenus) des deux dernières années
– Relevé d’identité bancaire (RIB) au format Bic-Iban
– Le numéro d’allocataire de vos parents, s’ils bénéficient d’une allocation familiale

A lire également
APL : vers des économies ciblées sur les étudiants