Les Français consacrent 694 euros à leur location de vacances


Le budget moyen d'une location de vacances réservée sur Internet atteint 694 euros en France pour un séjour d'un peu plus d'une semaine selon les données compilées par le comparateur Likibu. La réservation est effectuée environ deux mois à l'avance en moyenne mais il faut prévoir quatre à six mois pour les destinations prisées.  

Combien devez-vous mettre de côté pour votre prochaine escapade estivale ? Sur la base de 600.000 demandes de réservation enregistrées en 2015, le comparateur de location de vacances Likibu évalue le budget moyen des Français à 694 euros dans un baromètre publié en préambule du salon mondial du tourisme de Paris qui se déroule du 17 au 20 mars 2016. Le Français dépense donc moins que la moyenne européenne, fixée à 730 euros. Une moyenne rehaussée par nos voisins britanniques et allemands qui consacrent respectivement 1.025 et 750 euros pour la location de leur résidence de vacances, loin devant les Français, les Italiens (689 euros) et les Espagnols (493 euros).

Avec de tels budgets, les vacanciers européens peuvent se payer des séjours de plus d’une semaine, à l’exception des Espagnols qui profitent de leur location pendant 6,7 jours, soit près de quatre jours de moins que les Britanniques (10,5 jours). Les Français (8,8 jours) se situent pour leur part plus près de la moyenne européenne (8,5 jours), tout comme les Italiens (8,8 jours) et les Allemands (9 jours). « Malgré la très forte émergence des locations de très courte durée dans les capitales européennes, les vacanciers choisissent encore en majorité des locations de maisons et d’appartements pour leurs longs séjours » de plus d’une semaine, explique le baromètre.

Réservation plus de 150 jours à l’avance à Propriano ou Porto-Vecchio

Au moment de réserver la location, les Français figurent parmi les plus prudents puisqu’ils s’y prennent 64 jours à l’avance, soit 6 jours plus tôt que la moyenne européenne. Dans ce domaine, les Allemands restent cependant imbattables avec des réservations actées 76 jours avant le départ. A l’inverse, les Italiens (48 jours) et Espagnols (43 jours) effectuent leurs recherches plus tardivement. Les Britanniques collent quant à eux à la moyenne européenne de 58 jours.

Certaines destinations prisées demandent cependant beaucoup plus d’anticipation. En France, les amoureux de la Corse ont pris leurs dispositions 165 jours à l’avance pour partir à Propriano, contre 157 jours pour un séjour à Porto-Vecchio. « Il est également à noter l’importance de réserver à l’avance pour se rendre dans les îles européennes, comme les Cyclades (Moyenne à 152 jours pour Mykonos, Paros, Naxos et Santorin) en Sardaigne (155 jours pour Olbia) ou encore à Ibiza (129 jours) », ajoute Likibu. Enfin, la France continentale n’est pas en reste : les vacanciers ont par exemple réservé leur séjour 157 jours à l’avance à Cavalaire-sur-Mer tandis que les locations estivales à Hossegor ont été actées 136 jours avant le départ.

Le classement des destinations touristiques les plus prisées

A lire également
S’assurer correctement avant de partir en vacances
Vacances à l’étranger : comment s’assurer au mieux