Les notaires lancent un site d’information sur l’achat immobilier en Europe


Acheter un logement en dehors des frontières françaises ne s’improvise pas. Pour faciliter les démarches des particuliers, les Notaires d’Europe lance un site internet (jachetemonlogement.eu) afin de fournir un accès plus simple aux informations essentielles à connaître. De la préparation du projet à la signature de l’acte de vente et son exécution, de nombreuses questions pratiques sont abordées avec des fiches d’information plutôt courtes et claires.

Le portail, disponible en français et anglais, couvre les 22 pays de l’Union européenne « connaissant le système notarial », précise le conseil des notariats de l’Union européenne (CNUE) dans un communiqué diffusé jeudi 17 septembre 2015 pour le lancement du site. Aucun renseignement n’est donc disponible pour le Royaume-Uni, l’Irlande ainsi que les pays scandinaves (Danemark, Finlande, Suède).

« En Europe, 2,5 millions de propriétés immobilières appartiennent à des personnes qui résident dans un autre Etat que celui où se trouve le bien et plusieurs millions d’Européens n’habitent plus dans leur pays d’origine », rappelle le CNUE.