Les prix des ventes entre particuliers orientés à la baisse


L'indice des prix du groupe De Particulier à particulier note un mouvement de recul des prix pour le mois de janvier, un phénomène qui vaut pour les appartements et les maisons.

prix, ventes, particulier

 

Les taux de crédit immobilier n’ont jamais été aussi attractifs et maintenant, les prix commencent tout doucement à reculer. Si le mouvement reste très incertain, l’indice des prix du groupe De particulier à particulier (PAP) pointe une baisse légère mais bien présente. Ainsi, depuis le 1er janvier 2013, les prix des appartements vendus via la plate-forme de petites annonces est en retrait de 0,38%, tandis que la baisse se limite à 0,06% pour les maisons.

Les tendances longues sont cependant plus intéressantes. En effet, en variation sur trois mois (novembre-décembre-janvier, comparé à août-septembre-octobre), le prix des appartements baisse de 0,19% et celui des maisons de 0,51%. Surtout, les prix enregistrés au mois de janvier 2013 diminuent de 1,31% pour les appartements par rapport à janvier 2012. Pour les maisons, le recul des prix est moins prononcé (-1,01%) mais reste significatif.

Les taux de négociations, soit l’écart constaté entre le prix proposé par le vendeur et le prix final, restent importants et continuent d’augmenter, bien que légèrement. L’écart de prix se situe à 4,24% pour les appartements et 4,96% pour les maisons (4,20% et 4,95% respectivement le mois dernier). Les durées de négociations restent stables, à 7 semaines pour un appartement et 11 semaines pour une maison.

 

A lire également sur le sujet :

Un simulateur pour calculer votre pouvoir d’achat immobilier

Pour les notaires, la baisse des prix s’amorce dans Paris intra-muros

Le déficit de construction va freiner la baisse des prix de l’immobilier