Les taux de crédit immobilier historiquement bas


Le courtier en crédits immobiliers sur Internet Empruntis.com pointe une baisse des taux de crédits en décembre « à des niveaux jamais atteints ». Les taux à 20 ans se fixent désormais à 3,50% en moyenne.

immo, regions, fiscales, empruntis, record, taux

Historique ! Les taux de crédit immobilier ont encore baissé au mois de décembre pour retomber à des niveaux inconnus jusque-là selon le courtier en crédits immobiliers Empruntis.com. Son dernier baromètre des régions fait ressortir des taux de crédit à 3,20% en moyenne à 15 ans et à 3,50% sur 20 ans. Sur un mois, ils ont ainsi respectivement baissé de 0,10 et 0,20% pour battre le record historique d’octobre 2010, de 3,25% à 15 ans et de 3,55% à 20 ans. « Les taux ont continué à baisser et s’affichent désormais à des niveaux encore jamais atteints, précise la directrice de la communication d’Empruntis.com Maël Bernier. Qui plus est, les décotes sont nombreuses et faciles à obtenir mais avec des différences importantes entre les établissements bancaires, il faut donc vraiment être vigilant et ne pas se limiter à sa propre banque. » Les prévisions du courtier en ligne, qui estimait que la perte du triple A de la France n’influerait pas sur les taux de crédit immobilier, se vérifient donc. Depuis le début de l’année 2012, les taux à 15 et 20 ans ont chuté de 0,85%.

Baisse des taux généralisée

Signe de la tendance à la baisse des taux, leur diminution est effective dans l’ensemble des 7 régions considérées par Empruntis.com. Le record du taux de crédit moyen à 20 ans le plus bas est partagé par les régions Méditerranée et Est, cette dernière affichant même un taux minimal pour cette durée de 2,80%. De son côté, le courtier Meilleurtaux.com évoque un taux record de 2,75% pour la ville de Strasbourg. Suivent l’Ile-de-France et l’Ouest (3,50%) puis le Sud-Ouest et le Nord (3,60%) tandis que la région Rhône-Alpes est en queue de peloton avec un taux moyen de 3,65%. « Un très bon dossier passera sous la barre des 3% pour toutes les durées inférieures ou égales à 20 ans », précise Maël Bernier. A 15 ans, les régions Ouest, Sud-Ouest et Est offrent des taux moyens à 3,15%, suivis par l’Ile-de-France, les régions Méditerranée et Rhône-Alpes (3,20%) et la région Nord (3,30%).