Logement : 58% des Français propriétaires de leur résidence principale


Une enquête du Commissariat général au développement durable montre que 58,1% des ménages sont propriétaires occupants. Une majorité de Français vivent ainsi dans un logement qu'ils possèdent.

immobilier, logements, proprietaires, france, credit

On est toujours mieux chez soi. Selon une enquête sur l’ « Etat du logement en 2011 » publiée en juin 2013 par le Commissariat général au développement durable, les Français sont de plus en plus nombreux à vivre dans un logement dont ils sont détenteurs. La part des propriétaires occupants dans l’Hexagone atteignait ainsi 58,1% des ménages au 1er juillet 2011, avec 16,4 millions de ménages possédant leur lieu d’habitat sur un total de 28,2 millions de résidences principale. « Leur part progresse régulièrement, ils étaient 54,9 % vingt ans plus tôt », constatent les auteurs de l’étude.

Selon le document, les conditions dans lesquelles ces propriétaires jouissent de leur logement sont également meilleures que par le passé puisque, pour les maisons comme pour les appartements, la taille de ces biens immobiliers excède la moyenne de l’ensemble du parc. Les maisons, qui représentent 78% des logements occupés par un propriétaire-occupant, ont une superficie de 106 mètres carrés (m2), soient 4 m2 de plus que la moyenne tandis que les logements collectifs présentent une surface de 72 m2, c’est-à-dire 11 de plus que la moyenne.

7 ménages sur 10 ont fini de rembourser leur crédit

Les ménages propriétaires de leur résidence principale sont également plus âgés (59 ans contre 55 ans) et disposent de ressources plus élevées que la moyenne, avec un revenu imposable annuel moyen de 43.500 euros, supérieur de 23% à l’ensemble des ménages.

« Les propriétaires qui ont terminé de rembourser le crédit contracté pour l’achat de leur logement sont de plus en plus nombreux », pointe le Commissariat général au développement durable. La part de ces propriétaires non-accédants représente ainsi sept ménages sur dix.

 

Sur l’actualité de l’achat immobilier
Le pouvoir d’achat immobilier orienté à la hausse en 2013
Immobilier : l’accession à la propriété de plus en plus difficile