Logement étudiant : demande au Crous possible jusqu’au 30 avril 2013


Les (futurs) étudiants qui souhaitent être logés en résidence universitaire pour l'année 2013-2014 doivent déposer leur demande auprès du Crous avant le 30 avril 2013. Il en va de même pour les bourses universitaires.

logement, etudiant, crous

 

Ce n’est pas toujours dans leurs habitudes, mais les étudiants sont bien obligés de s’y prendre à l’avance pour obtenir une place en résidence universitaire. En vue de la prochaine rentrée académique en septembre 2013, les étudiants doivent déposer leur demande de logement avant le 30 avril 2013 auprès du Centre régional des œuvres universitaires et scolaires (Crous) correspondant. Cette date-limite est également valable pour les demandes de bourses universitaires.

Les deux demandes se font via le dépôt d’un dossier social étudiant (DSE) sur le site internet du Crous correspondant à l’université choisie. Chaque candidat dépose un dossier unique pour toutes ses demandes. Sous 15 jours, le Crous renvoie un dossier papier qu’il faudra alors signer et retourner avec les pièces justificatives demandées. Après quoi, l’étudiant obtiendra une réponse : son dossier sera alors accepté, refusé ou mis en attente. Dans ce dernier cas, une réponse définitive devra être apportée après le mois de juin.

Simulation de calcul de bourse sur Internet

Les étudiants potentiellement concernés par l’obtention d’une bourse universitaire ont par ailleurs accès à un simulateur de calcul, leur permettant de déterminer à quel type de bourse ils sont éligibles, en fonction des ressources du foyer fiscal pour l’année 2011 (reportées sur la déclaration de 2012), du nombre de frères et sœurs à la charge des parents et du nombre d’entre eux inscrits dans l’enseignement supérieur et de la distance entre le domicile et l’université.

Le résultat affiché est alors un chiffre, entre 0 et 6. Le 0 correspond à une exonération complète de droits universitaires et de cotisation à la sécurité sociale étudiante. Les résultats entre 1 et 6 indiquent le montant auquel l’étudiant peut avoir droit. Le simulateur n’a cependant qu’un caractère indicatif.

 

A lire également sur le sujet :

Mise à jour des modalités de calcul des aides au logement en 2013
Pétition étudiante pour l’interdiction des vendeurs de listes
Logement des jeunes : Duflot veut développer la colocation