Logement social : renouveler une demande peut se faire sur Internet


Le ministère de l’Egalité des territoires et du Logement a lancé le site www.demande-logement-social.gouv.fr jeudi 5 décembre 2013. Il permet aux particuliers en attente du logement social de renouveler leur demande annuelle en ligne. Plus besoin donc de se déplacer auprès d’un « service enregistreur » afin de réactualiser son dossier et ainsi de maintenir active sa demande de logement. 

Demande de renouvellement annuel et mise à jour de votre dossier pour tout changement de situation familiale, de communes souhaitées ou encore de revenus, peuvent dès à présent s’effectuer sur le portail. Les ménages concernés seront avertis par courrier de cette nouvelle possibilité « à partir de cette semaine », selon le ministère.

Cependant pour les nouvelles requêtes, il faudra patienter jusqu’au printemps 2014 afin de pouvoir bénéficier de ce nouveau service en ligne. Les nouveaux demandeurs pourront eux aussi profiter de la plateforme pour déposer leur premier dossier et obtenir leur « numéro unique d’enregistrement », sans avoir à se rendre au préalable auprès d’un organisme concerné. « Par la suite, il est prévu que les ménages puissent, sur www.demande-logement-social.gouv.fr, déposer l’ensemble des pièces justificatives constituant leur dossier de demande, et de suivre l’avancement des principales étapes de leur demande », est-il précisé par le ministère du Logement. Ces nouvelles dispositions sont intégrées au projet de loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové (Alur).