Logement : un guide pour informer jeunes et étudiants sur la location


A l’approche de la rentrée de septembre-octobre 2013, les ministères du Logement et de l’Enseignement supérieur lancent un guide pratique pour aider les jeunes dans leurs démarches de recherche de logement. Disponible sur Internet, ce guide s’adresse aussi bien aux étudiants et jeunes actifs qui entendent faire une demande de logement social qu’à ceux qui cherchent une location privée.

 

Le document s’attarde notamment sur les documents qui peuvent être demandés pour finaliser la location, notamment en termes de caution ou de justificatifs de ressources. A ce sujet, la ministre de l’Enseignement supérieur Geneviève Fioraso a annoncé lundi 19 août 2013 la création d’une caution locative étudiante, par laquelle l’Etat se porte caution, voire garant le cas échéant, d’un étudiant. Outre les dépenses liées à la location, le guide rappelle également les modalités pour bénéficier de l’aide personnalisée au logement (APL).

Si le guide n’évoque pas la question des marchands de listes, qui vendent principalement aux étudiants des listes de logements supposés être disponibles à la location, le projet de loi Alur sur le logement et l’urbanisme s’y attaque. Les marchands de listes seront ainsi dans l’obligation de s’assurer de la disponibilité des logements. De même, de multiples mesures telles le plafonnement des frais d’agence exigibles du locataire ou la limitation des justificatifs demand doivent faciliter l’accès au logement des locataires.